Index News Contacts Livre d'Or Liens Crédits

1er semestre 2000

 

Principales informations regroupées des mois de janvier à juin 2000.

horizontal rule

Nana Mouskouri - Album "CLASSIC"

PHILIPS UNIVERSAL 5468 932

Pour la seconde fois, Nana Mouskouri a enregistré "Auf der Heide blühn die letzten Rosen" de Robert Stolz pour son nouvel album consacré à des compositeurs classiques. Le nouvel album classique de Nana - 1999

Après la première version enregistrée dans les années 70 sous le titre "Le petit bossu", drôle de titre bien éloigné du texte allemand, cette seconde version intitulée "Les Amours d'Automne" est signée Claude Lemesle.

Parmi les autres compositeurs retenus par Nana Mouskouri et André Chapelle pour ce nouvel album, signalons : Guiseppe Verdi, Piotr Ilitch Tchaïkovsky, Ariel Ramirez, César Franck, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Jacques Offenbach, Le Patriarche Sergios, Johannes Brahms, Georges Bizet, Gaetano Donizetti, Charles Gounod et enfin Giacomo Puccini.

horizontal rule

Frühling in Wien - Songs for soprano and orchestraOeuvres pour soprano et orchestrales alternent

Brigitte LINDNER, soprano

Nordwestdeutsche Philharmonie

Direction : Herbert MOGG

Référence: MDG 641 0938-2 - Distribution Disques CONCORD

A l'occasion du 25ème anniversaire de la disparition du compositeur, parution en ce début d'année 2000 d'un CD "Frühling in Wien". Bien que sous-titré, "mélodies pour soprano et orchestre", il contient également 4 morceaux symphoniques : l'ouverture de l'Opérette "Parade de Printemps", "Les cloches de Saint Etienne", "Rêveries au bord du Danube", valse de concert rarement enregistrée et enfin la "marche des Nations-Unies". A signaler que le livret est en trois langues (allemand, anglais, français) tout comme les titres des mélodies.

 

[1] - Frühling in Wien / Printemps à Vienne[8] - Auch Du wirst mich einmal betrügen / Un jour, tu me tromperas
[2] - Mein Liebeslied muß ein Walzer sein / Mon chant d'amour est une valse[9] - Ich möcht' einmal wieder verliebt sein / N'aimer que toi
[3] - Im Frühling - im Mondschein - im Prater in Wien / A Vienne quand la lune luit [10] - Träume an der Donau / Rêveries au bord du Danube (Orchestral)  
[4] - Ouvertüre zu "Frühjahrsparade" / Ouverture de l'opérette "Parade de printemps" (Orchestral) [11] - Wien wird bei Nacht erst schön / Vienne, la nuit
[5] - Scheint denn die Sonne nimmermehr / Le soleil ne brille jamais davantage [12] - Du sollst der Kaiser meiner Seele sein / Mon amour est à toi
[6] - Wenn die Vöglein musizieren / Le printemps au Prater [13] - Frag nicht, warum ich gehe / Tout est fini  
[7] - Die Glocken von St. Stephan / Les cloches de Saint Etienne (Orchestral)[14] - Marsch der Vereinten Nationen / Marche de l'ONU (Orchestral)

horizontal rule

Blumenlieder, op. 500 - Cycle pour soprano et piano

Dagmar SCHELLENBERGER, soprano

Shelley KATZ, piano

Référence: CPO - CD 2073444 - Distribution DISQUES CONCORD

Après la sortie en début d'année 2000 du CD "Frühling in Wien" chez MDG, voici, en ce début avril, un CD montrant une autre facette du talent de Robert Stolz. Il s'agit du cycle des 20 Blumenlieder opus 500 dans sa version originale de 1927 pour soprano et piano. CeLes Blumenlieder dans leur version 1927/28 cycle est complété par 3 autres titres dont l'Ave Maria. A signaler un excellent livret trilingue même si nous pouvons regretter l'absence de traduction française des poèmes signés Bruno Hardt-Warden. Le choix de la version de 1927 y est clairement expliqué. L'interpétation de Dagmar Schellenberger met en pleine lumière le charme, l'ironie qui se dégagent de ces petits bijoux.

Il existe effectivement une version datant de 1972 (changements : nouveaux textes, ordre différent, orchestration de la partition) enregistrée par Anneliese Rothenberger dirigée par Robert Stolz lui-même à la tête de l'Orchestre Symphonique de Berlin (Polydor).

Bravo aux "petits" labels qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus. A quand l'enregistrement de son unique opéra "Les roses de la Madone" dont nous ne possédons qu'un enregistrement 33 tours avec Gundula Janowitz et Waldemar Kmentt ?

horizontal rule

Printemps à Vienne - Oeuvres de Jacques Offenbach & Robert Stolz

Sona GHAZARIAN, soprano

Werner HOLLWEG, ténor

Orchestre Symphonique de Vienne

Direction : Heinz WALLBERG

Référence: CASCADE CA D1002 DVD Zone 2 PAL - Distribution WAGRAM Music

Chaque année à Pâques pour fêter l'arrivée du printemps, un concert de l'Orchestre Symphonique de Vienne intitulé "Frühling in Wien" est donné dans la grande salle de laLe 1er DVD Stolzien Musikverein, celui-çi est ouvert à tous les compositeurs.

En 1980, le monde entier fêtait le 100ème anniversaire de la disparition de Jacques Offenbach et de la naissance de Robert Stolz. Il était donc naturel que le programme de cette année-là tourne autour de ces deux compositeurs.

C'est l'enregistrement de ce concert traditionnel "Frühling in Wien" donné le 5 avril 1980 par Heinz Wallberg à la tête de l'orchestre Symphonique de Vienne qui sort en DVD ce en France.

Au programme : ouvertures de la Belle Hélène, de la Vie Parisienne, d'Orphée aux Enfers, des extraits des contes d'Hoffmann, des Brigands, "Café viennois", Marche de la Parade du printemps, "Deux cœurs, une valse", "Printemps à Vienne",... On peut toutefois regretter la prise de son (ou le transfert numérique) donnant l'impression que les violons vont et viennent. De temps en temps, présente à ce concert, Madame Stolz est filmée en gros plan.

A signaler que quelques années plus tard, en 1989, une autre œuvre de Robert Stolz était au programme de "Frühling in Wien" : les "Blumenlieder" avec Sonia Ghazarian et Georges Prêtre à la tête de l'OSV. On peut espérer voir ce programme, un jour prochain, proposé en DVD.

horizontal rule

Blumenlieder op. 500 - Cycle pour soprano et piano, version 1972

Brigitte LINDNER, soprano

Ansi VERWEY, piano

Référence: MDG 641 0980-2 - Distribution DISQUES CONCORD

A un mois d'intervalle, voici un second CD consacré au cycle des "Blumenlieder"  publié parLes Blumenlieder - version 1972 MDG. Il s'agit cette fois de la version remaniée de 1972. L'ordre des mélodies diffère. Certains poèmes de Bruno Hardt-Warden ont été revus par Günter Loose, certains totalement réécrits. Seule la musique n'a pas été touchée. On y retrouve Brigitte LINDNER (CD "Frühling in Wien" chez le même éditeur) accompagnée au piano par Ansi VERWEY. C'est un peu dommage de retrouver ce programme. Il y a tant d'œuvres non publiées à ce jour : son opéra "Les Roses de la Madone", ses suites pour orchestre, des compositions pour piano, ... Ce programme, comme celui de CPO est complété par 3 mélodies : "Pierrot, komm, trag mich nach Haus", "Servus, du!" et "Spiel auf deiner Geige das Lied von Leid und Lust".

A signaler que ces deux CD "concurrents" ont le même distributeur français : les disques CONCORD.

horizontal rule

Mein Freund Robert StolzRétrospective EMI - Mélodies

Bernd WEIKL, Nicolai GEDDA, Jan KIEPURA, Thomas HAMPSON, Gottlob FRICK, Richard TAUBER

Anneliese ROTHENBERGER, Lucia POPP, Dagmar KOLLER, Marta EGGERTH

ORF Symphonieorchester, London Philharmonic Orchestra, Academy of St Martin in the Field, ...

Direction : Robert STOLZ, Dajos BELA, Franz WELSER-MÖST, Neville MARRINER, ...

Référence: EMI CLASSICS 7243 5 67432 2 9

Panorama des plus célèbres mélodies de Robert STOLZ dont les enregistrements vont de 1931 à 1999 avec un texte d'accompagnement de Marcel PRAWY de l'Opéra de Vienne, ami de longue date du couple STOLZ. Le choix fut sans doute difficile, le fonds de catalogue EMI, ELECTROLA, ODEON étant conséquent.

 

[1] - Wien wird bei Nacht erst schön [10] - Servus du !  
[2] - In Wien hab'ich einmal ein Mädel geliebt [11] - Mein Liebeslied muß ein Walzer sein
[3] - Zwei Herzen im Dreivierteltakt [12] - Ich sing mein Lied heut nur für dich
[4] - Ob blond, ob braun [13] - Auf der Heide blüh'n die letzten Rosen
[5] - Auch du wirst mich einmal betrügen ! [14] - Leutnant warst du einst bei den Husaren
[6] - Ich hab' mich tausendmal verliebt [15] - Im Prater blüh'n wieder die Baüme
[7] - Wohin ist das alles, wohin ? [16] - Ein Lied, ein Kuß, ein Mädel
[8] - Adieu, mein kleiner Gardeoffizier[17] - Mein Herz ruft immer nur nach dir, oh Marita
[9] - Du sollst der Kaiser meiner Seele sein[18] - Arrivederci, bella Italia !

horizontal rule

Lena Romanoff - Lieder & Chansons

Lena ROMANOFF, mezzo-soprano

Direction et arrangements : Jürgen JACOB

Référence: FM 10023

 

[1] - Du bist auf dieser Welt

[8] - Im Casino, da steht ein Pianino

[2] - Ungeküßt sollst du nicht schlafen gehn

[9] - Hallo, du süße Klingelfee!  

[3] - Warum lächelst du Mona Lisa ?  

[10] - Du sollst der Kaiser meiner Seele sein

[4] - Wenn wir uns wiedersehn

[11] - Wolga

[5] - Ich freu´mich wenn die Sonne lacht

[12] - Salome

[6] - People In Love Can Be Lonely

[13] - Ja, so bin ich

[7] - Das ist Nacht von Monte Carlo

D'origine tchèque, Lena Romanoff a étudié le chant et le piano puis l'opéra au conservatoire de Wiesbaden tout en étant l'élève du professeur bulgare M. Skiba. En complément, elle a suivi des "master classes" au Mozarteum de Salzbourg et à San Diego auxUne découverte : Lena chante Robert Stolz Etats-Unis.

Aprés des débuts dans le répertoire classique (opéra, oratorios), elle s'est spécialisée dans les chants populaires de son pays d'origine ou des compositeurs comme Janacek et  Martinu avant de s'orienter vers le cabaret mélangeant chansons et comédie.

Le programme de ce CD regroupent airs célèbres et raretés. Il a été élaboré avec le concours de Mme Stolz, Hans Stolz et la fondation Robert Stolz. Parmi les raretés, signalons les titres "Wolga chanté dans sa version russe et "Ja, so bin ich" dont il n'existe qu'un seul enregistrement connu réalisé par Marlene Dietrich en 1933.

Ce CD n'est pas distribué en France. Par contre, il peut être commandé :

 

bullet

en s'adressant à :

Ja.Ro.music

Georg Ohm straße 10 - 65232 Taunusstein - Allemagne

Tel :  06128 75519

Fax :  06128 73053

bullet

 par e-mail : synthjacob@aol.com

bullet

 en se connectant à : www.lena-romanoff.de

horizontal rule

Pour davantage d'informations, contactez :

Société Internationale Robert STOLZ
19, rue de Ville d'Avray F-92310 SEVRES
Tél : 33.(0)1.46.23.16.20
Internet : robert.stolz@free.fr

horizontal rule

Remonter 1er semestre 2013 2eme semestre 2012 1er semestre 2012 2eme semestre 2011 1er semestre 2011 2eme semestre 2010 1er semestre 2010 2eme semestre 2009 1er semestre 2009 2eme semestre 2008 1er semestre 2008 2ème semestre 2007 1er semestre 2007 2eme semestre 2006 2eme semestre 2005 1er semestre 2005 2eme semestre 2004 1er semestre 2004 2eme semestre 2003 1er semestre 2003 2eme semestre 2002 1er semestre 2002 2eme semestre 2001 1er semestre 2001 2eme semestre 2000 1er semestre 2000