Johann Strauss fils(1825-1899)
Le Baron tzigane: Ouverture
Johann Strauss fils
La Chauve-Souris: "Mein Herr Marquis"
Eduard Strauss (1835-1916)
Mit Vergnügen, Polka schnell opus 228
Carl Zeller(1842-1898)
Der Vogelhändler: "Schenkt man sich Rosen in Tirol" en si bémol majeur
Johann Strauss fils
Kaiser Walzer, opus 437
Franz Lehár(1871-1948)
Giuditta: "Meine Lippen, Sie küssen so heiss" [Sur mes lèvres se brûle ton cœur]
Johann Strauss fils
Künstler Quadrille, opus 201
Robert Stolz (1880-1975)
Der Favorit: « Du Sollst der Kaiser meiner Seele sein »
Johann Strauss fils
Auf der Jagd, opus 373
Franz Lehár
Le Pays du Sourire - Extrait
Johann Strauss fils
An der schönen blauen Donau, opus 314.
Estelle Poscio, soprano,
Orchestre national de Montpellier Occitanie,
Opéra Berlioz, Montpellier, 31 décembre 2017 & 1er janvier 2018.
Dresde
Silvesterkonzert aus der Semperoper
Cette année le concert de la Saint-Sylvestre sous la direction de Christian Thielemann fête le 100ème anniversaire de la UFA avec un programme (Pdf) bâti autour des grands succès de musiques de films de la première moitié du 20ème siècle. Ce concert est retransmis en direct par la ZDF le 31 décembre 2017 à partir de 17h30.
Les immenses succès de la firme tels que « l'ange bleu », dans lequel Marlene Dietrich devient une star internationale, le somptueux spectacle imaginaire « Münchhausen », qui atteint le summum du cinéma d'illusion, sont des moments inoubliables de cette époque. Pour marquer cet anniversaire historique, une sélection de mélodies telles celles du film d'aventure du « Captain Blood » de Korngold, « Ein Freund, ein guter Freund », « Ob blond, ob braun, ich liebe alle Frau’n » ou de la musique de danse d'un des violonistes et chefs d'orchestre les plus célèbres de l'UFA: Marek Weber, célèbre dans les années 20 avec son orchestre... ou interprétées par des légendes du cinéma comme Hans Albers et Zarah Leander. Cette sélection est un examen réfléchi et critique des « rêves cinématographiques » du passé et des « malentendus » de l'histoire allemande. Elle provoque néanmoins quelques remous dans une partie de la presse allemande avec deux titres de 1942 composés par Michael Jary.
Les productions de la compagnie cinématographique UFA reflètent en effet un pan de l'histoire de la première moitié du XXe siècle avec toutes ses ruptures, dans lesquelles résonne l'ambivalence de la culture et de la politique. Les succès cinématographiques de l'époque rencontrent un large public, et est synomyne d'un grand divertissement varié. Ils représentent l'image internationale de la UFA, celles de ces stars mondiales et d'une industrie du divertissement comparable à Hollywood. Le cinéma allemand était à l'époque un acteur international. Les grands réalisateurs comme Murnau et Lubitsch iront rejoindre l'industrie cinématographique américaine tout comme Korngold ou Stolz pour la musique.
Angela Denoke, soprano,
Elisabeth Kulman, mezzo-soprano,
Daniel Behle, ténor,
Sächsische Staatskapelle Dresden,
Direction: Christian Thielemann.
Erich Wolfgang Korngold
Main Theme & Love Scene (« Captain Blood »)
Theo Mackeben
Frauen sind keine Engel
Hans May
Heut ist der schönste Tag in meinem Leben
Friedrich Hollaender
Ich bin von Kopf bis Fuß auf Liebe eingestellt
LotharBrühne
Kann denn Liebe Sünde sein
Ralph Erwin
Ins blaue Leben (Version Marek Weber)
Werner Richard Heymann
Du bist das süßeste Mädel der Welt (Version Marek Weber)
Ein Freund, ein guter Freund
Liebling, mein Herz lässt dich grüßen
Ralph Benatzky
Ich steh‘ im Regen
Hans May
Ein Lied geht um die Welt
Harry Weans
Was ist los (Version Marek Weber)
Werner Richard Heymann
Schön ist das Leben (Version Marek Weber)
Michael Jary
Davon geht die Welt nicht unter
Ich weiß, es wird einmal ein Wunder gescheh’n
Friedrich Hollaender
Ich weiß nicht, zu wem ich gehöre
Theo Mackeben
Bei dir war es immer so schön
Georg Haentzschel
Münchhausen: Entführung der Prinzessin und Barcarole
Franz Grothe
Ich warte auf Dich
In der Nacht ist der Mensch nicht gern alleine
Robert Stolz
Ob blond, ob braun, ich liebe alle Frau’n (Daniel Behle)
Frag nicht, warum ich gehe (Angela Denoke)
Theo Mackeben
Nur nicht aus Liebe weinen
Nico Dostal
Heut Abend lad ich mir die Liebe ein
Robert Stolz
Die ganze Welt ist himmelblau (Version Marek Weber) (1)
Theo Mackeben
Die Nacht ist nicht allein zum Schlafen da
Peter Kreuder
(1) : Arrangement de Stefan Behrisch, à partir de l'enregistrement sonore de l'orchestre de salon Marek Weber du 30 octobre 1930.