Index News Contacts Livre d'Or Liens Crédits

Cachets

 

Sélection des plus beaux cachets, les plus représentatifs, ... de 1970 à 2000.

horizontal rule

 

Festival au Raimundtheater de Vienne

 

L'oblitération représente le portrait de face de Robert Stolz avec le texte "Festakt im Raimundtheater - 50 Jahre Briefmarkensammlerverein Donau - Verleihung der Ehrenmitgliedschaft an Prof. Robert Stolz - 1150 Wien - 11.09.1970" (Représentation lors du Festival au Raimundtheater - 50ème anniversaire de la Société des collectionneurs de timbres du Danube - Remise du titre de membre honoraire au Professeur Robert Stolz).

1970

1973

 

Im Weißen Rössl

 

Avec l'église en arrière plan, "L'auberge du Cheval Blanc", comme l'opérette du même nom, est représentée sur cette oblitération autrichienne. Texte : "Robert Stolz Ehrenbürger von Sankt Wolfgang am Wolfgangsee - Mitschöpfer der Melodien "Im weißen Rössl". (Robert Stolz, citoyen d'honneur de Saint Wolfgang - créateur de mélodies pour l'Auberge du Cheval Blanc) - Cachet daté du 18.08.1973.

 

Exposition chez Herzmansky

 

Profil dessiné du compositeur pour ce cachet. Texte : "Robert Stolz Austellung bei Hermansky von 21.5 - 15.6.1975 zum 95. Geburstag" (Exposition Robert Stolz chez Herzmansky du 21.05 au 15.06.1975).

Une exposition était organisée au grand magasin Herzmansky à l'occasion du 95ème anniversaire de Robert Stolz. Malheureusement, décédé à Berlin le 27 juin, il n'a pas atteint cet anniversaire. Cette enveloppe porte un autographe du compositeur.

1975

1975

Himmelblaue Träume

Cette oblitération de septembre 1975 représente un buste en bronze de Robert Stolz et les dates de sa naissance et de sa mort. Texte : "Im Memoriam - Raimundtheater - Robert Stolz - Himmelblaue Träume - 1880-1975" pour une représentation commémorative de l'opérette de Stolz, "Himmelblaue Träume" (Rêves bleus) au Raimundtheater, un des temples viennois de l'opérette et l'inauguration du buste dans le foyer du théâtre.

 

Frühling im Prater

 

Titre d'une opérette de Robert Stolz. Le cachet représente la grande roue du Prater ainsi que quelques mesures de l'opérette "Printemps au Prater". "Frühling im Prater - Operette von Robert Stolz im Raimundtheater - Wiener Festwochen - Wien 13.05.1977" pour commémorer les représentations de l'opérette dans le cadre du Festival de Vienne.

1975

1980

Semaines Robert Stolz

Le clocher de l'église, point de repère de Grinzing, des feuilles de vigne et des grappes de raisin, s'entremêlent dans le dessin de l'oblitération. Texte "Robert Stolz Wochen in Grinzing - Club Robert Stolz - Sektion Philatelie - Briefmarkenwerbeschau - "Ich bin in Grinzing einheimisch" (Semaines Robert Stolz à Grinzing - Club Robert Stolz - section philatélie - Exposition de timbres - "Je me sens chez moi à Grinzing"). Cette dernière phrase est le titre d'une mélodie composée chez un producteur vinicole à Grinzing, faubourg de Vienne célèbre pour ses vignobles, ses "Heurigen". Mr et Mme Stolz y habitaient au 69 de la Himmelstrasse.

 

Train Robert Stolz

 

Cette oblitération autrichienne montre à gauche Robert Stolz de trois-quarts et à droite un train. Texte : "Erstfahr des TS "Robert-Stolz" - Graz/Wien - ABSV Sektion Graz" (Premier voyage du train express Robert Stolz  le 1er juin 1980 - Graz/Vienne - Section ABSV de Graz). Au dos de l'enveloppe, le service de presse des chemins de fer autrichiens précise les horaires de ce TS 158 qui quitte Graz à 8h20 pour arriver à la gare sud de Vienne à 11h05. Le retour par le TS 159 est à 13h30 pour une arrivée à 16h05.

Il faut signaler qu'il existe le même cachet pour le second voyage. Le portrait de Robert Stolz et le train sont tout simplement inversés.

Les chemins de fer souhaitaient ainsi rendre un hommage à un grand ami des trains à l'occasion de son centenaire. A signaler qu'il existe également un autre train Robert Stolz reliant Munich.

1980

1980

Oblitération berlinoise 1er jour

Cachet au graphisme dépouillé avec la signature du compositeur à l'occasion de l'émission "premier jour" du timbre berlinois le 14.08.1980.

 

Oberwart

 

A l'occasion du centenaire de la naissance du Professeur Robert Stolz, de nombreuses manifestations se sont déroulées en Autriche tout au long de l'année 1980. A Oberwart, une exposition fut organisée avec l'émission, le jour anniversaire, d'un cachet spécial reprenant le graphisme du timbre.

1980

1980

Gerngross

Cachet très particulier avec une grande lettre "G" avec comme mention : "BSV Gerngross - Briefmarkenwerbeschau - 100 Jahre Gerngross & Robert Stolz" (Exposition philatélique chez Gerngross - 100 ans Gerngross & Robert Stolz). Gerngross est le plus grand magasin de Vienne. Il célébrait le centenaire de sa fondation en même temps que la naissance de Robert Stolz.

 

SOS Villages d'enfants

 

Portrait de face du Professeur Stolz avec en arrière-plan les premières mesures d'une valse. Un des derniers cachets de 1980 avec le texte suivant : "Bedeutende Persönlichkeiten Freunde der SOS Kinderdörfer" (Aux personnalités amies de l'association SOS villages d'enfants). Cette association rayonne dans de nombreux pays européens.

1980

1981

Carillon Robert Stolz

L'Autriche n'est pas le seul pays à honorer Robert Stolz par des oblitérations spéciales. Voici un exemple de cachet de l'Allemagne à l'occasion, le 22 mai 1981, de l'inauguration du premier carillon Robert Stolz à Rüdesheim sur le Rhin. Pour texte "Rüdesheim am Rhein - 22.05.81 - Einweihung des Robert-Stolz-Turm-Glockenspiels" et pour dessin, la tour avec les cloches du carillon et les bâtiments annexes du château.

 

Bateau Robert Stolz

 

Depuis le 27 mars 1982, un bateau Robert Stolz navigue entre Rüdesheim sur le Rhin et Eltville. Deux cachets commémorent cet évènement. Comme pour le train entre Graz et Vienne, le même bateau sur les deux cachets mais dans un sens opposé.

 

1982

 

1982

Danse vers le bonheur

Cachet représentant un couple dansant. Le texte précise : "Premiere der Operette "Der Tanz ins Glück im 102. Geburtsjahr des Komponisten - Raimundtheater - 20.10.1982 - Robert Stolz Club - Sektin Philatelie". Cette opérette fut composée en 1920 et un des premiers grands succès mondiaux du compositeur (Sky High Whirled aux Etats-Unis, Danza La Fortuna, ...).

 

Bad Hall

 

Pour le 1er festival Robert Stolz à Ball Hall, station thermale d'Autriche, le cachet émis le 14 juillet 1984 représente Robert Stolz de profil et les premières mesures de l'ouverture de l'opérette choisie pour cette première édition, "Venus in Seide" (Vénus en soie).

Une exposition philatélique était également organisée sur le thème "Robert Stolz Philatéliste" par la section Philatélie du club autrichien Robert Stolz.

1984

 

1986

Hambourg

Emis le 13.12.1986 pour la seconde édition du concours international de chant Robert Stolz organisé à Hambourg. "2. Int. Robert Stolz Gesangswettbewerb 10-13 dez. 86". Ce concours a désormais lieu au mois de mars de chaque année.

 

Marche de l'ONU

 

L'oblitération du 12 juin 1987 représente le drapeau de l'Organisation des Nations Unies avec le texte suivant : "30 Jahre Marsch des Vereinten Nationen von Robert Stolz - Wiener Festwochen 1987". Robert Stolz composa en 1957 à la demande du secrétaire général de l'ONU, M. Dag Hammarskjold, une marche officielle. Ce 30ème anniversaire fut fêté dans le cadre du Festival de Vienne qui se tient chaque année en juin.

1987

1991

Musée à Graz

Cachet officiel en date du 13 août 1991 émis à Graz, sa ville natale pour l'inauguration du nouveau musée situé sur la place centrale dans le bâtiment qui abritait au 19ème siècle le conservatoire des parents Stolz.

Texte : "Robert Stolz Museum in seiner Geburststadt Graz - Erröffnung - Mehhlplatz 1". Exposition philatélique et concert étaient au programme de cette manifestation. Le cachet porte la signature du compositeur, un profil découpé de la ville et les premières mesures de sa marche "Grüßt mir Graz an der Mur".

 

Moscou

 

Concert et exposition philatélique Robert Stolz à Moscou dans le cadre de l'UNESCO le 16.12.1991.

1991

1992

Servus Du

Cachet réalisé à l'occasion du nouveau spectacle "Servus Du, Revue d'une vie" produit par l'Opéra de Vienne consacré à la vie et à l'œuvre de Robert Stolz. Texte : "Servus Du ..., Robert Stolz Gala von und mit Dr. Marcel Prawy in der Volksoper - Robert Stolz Club - Sektion Philatelie". Ce spectacle est resté à l'affiche du Volksoper jusqu'en 1994.

 

Parata Di Primavera

 

Cachet italien du 27 juin 1992 dont le texte est le suivant : "Parata Di Primavera - Prima Rappresentazione in Italia - Teatro comunale Guiseppe Verdi - Robert Stolz - 27.6.1992". (Parade du Printemps - premières représentations en Italie).

Chaque année, le Festival International d'Opérette de Trieste propose une opérette différente. Après 1991 avec Boccaccio de Franz von Suppé, c'était la parade dans une nouvelle adaptation en italien.

1992

1992

Baden

"Ein schöner Herbst", "un bel automne" est une œuvre posthume de Robert Stolz sur un livret de H. Weigel. Ce cachet a été émis le 21 novembre 1992 pour la première de cette œuvre au théâtre municipal de Baden. Une exposition philatélique à l'initiative de la section philatélie du club robert Stolz marquait l'évènement.

 

Courbevoie

 

A quelques kilomètres de Paris, une des salles de l'Espace Culturel Carpeaux de la ville de Courbevoie porte le nom de Robert Stolz. (Chaque salle de ce complexe porte un nom de compositeur). La 19ème Exposition philatélique du 2 et 3 octobre 1993 est annoncée par ce cachet spécial daté du 15.02.1993. Cette exposition était dédiée au compositeur et au philatéliste. Le cachet représente les premières mesures de sa valse des philatélistes. Ce cachet a eu cours du 15.02 au 02.10.1993 et a donc été apposé sur tout le courrier en partance de Courbevoie et ... du premier centre d'affaires européen Paris-La Défense.

1993

1993

Oberwart

L'année 1993 se termine par la présentation de la première récolte à Oberwart du vin Robert Stolz. Le vin et le compositeur est une longue histoire. On ne compte plus les mélodies sur les plaisirs simples entre amis autour d'un verre. Les enregistrements de Wolfgang Anheisser le rappellent. Robert Stolz demeurait également à Grinzing au milieu des vignes et était avec Einzi un fervent défenseur de la protection de cet environnement.

 

Graz

 

27 juin 1995, vingtième anniversaire de la mort du compositeur. Occasion d'organiser un concert, une exposition de timbres à Graz. Le cachet représente les premières mesures de "Adieu, mein kleiner Gardeoffizier" faisant le tour du monde.

1995

1995

Schloß Premstätten

Cette fois-ci, le cachet commémore, toujours en 1995, le 115ème anniversaire de la naissance du compositeur, le 25 août. Une reproduction du château, la signature de Robert Stolz, et le titre "Die ganze Welt ist himmelblau", "Tout bleu, tout bleu" emprunté à l'Auberge pour le concert de Gala de ce jour.

 

Schloß Haindorf

 

De nouveau un château pour accueillir le festival d'été de l'opérette à Langenlois dans le nord de l'Autriche. Au programme de ce 27 juillet 1996, "Zwei Herzen im Dreivierteltakt".

1996

1997

Deutschmeister

Ce célèbre corps de protection est célèbre dans le monde entier grâce à sa musique. Ce corps fêtait le centième anniversaire de sa création en 1997 et en profitait pour rendre hommage à un de ses anciens membres pendant la première guerre mondiale : Robert Stolz.

 

Mädi

 

Le 9 juillet 1998, concert Robert Stolz à Dabel (Allemagne) dans le cadre du 37ème Festival de la ville. Exposition Robert Stolz et représentations de son opérette "Mädi" dont on fêtait le 75ème anniversaire de sa création.

1998

2000

Graz

"En souvenir de Robert Stolz", exposition philatélique et concert commémoratif au musée Robert Stolz de Graz en ce jour anniversaire du 27 juin 2000. Signature du compositeur sur le cachet et les premières mesures de sa marche "Du schöne, grüne Steiermark" ('Toi, ma belle et verdoyante Styrie").

 

Trotaiach

 

Dernière émission, à ce jour, commémorant le 120ème anniversaire de la naissance de Robert Stolz. Inauguration d'une stèle Robert Stolz et exposition ce 23 septembre 2000.

2000

horizontal rule

Remonter Timbres Cachets