Index News Contacts Livre d'Or Liens Crédits

1919 - 1928

 

Avec la fin des hostilités, la carrière de Robert Stolz devient réellement internationale et déborde du cadre désormais trop étroit du vieux continent.

En 1919, Robert Stolz écrit le premier fox-trot européen « Salomé » et compose de nouvelles chansons dont « Hallo, du süsse Klingelfee » que Jean Gabin, alors au Casino de Paris, reprend en version française (« Douce fée »)  et rend célèbre. Cette même année, il participe à la fondation des éditions « Wiener Boheme Verlag » avec Otto Hein.

« Das Sperrsechserl » est joué plus de 2000 fois à Vienne tandis que « Der Tanz ins Glück », après avoir été créé au Raimundtheater en 1921, fait le tour du monde en devenant selon les pays: « Sky high » aux Etats-Unis, « Danza la fortuna », « Danse vers le bonheur » en France ou encore « Whirled into happiness » en Grande-Bretagne. Partition Mädi

Le succès de « Die Tanzgräfin » (« La Comtesse du dancing »), « Eine Sommernacht », « Mädi » avec Hans Albers au Berliner Theater et « Der Hampelmann » au Burgertheater de Vienne confirme la renommée grandissante du compositeur.

En 1924, en pleine crise financière et théâtrale, Robert Stolz investit toute sa fortune dans un théâtre en plein centre de Vienne, dans l'Annagasse. Malgré le succès de son opérette « Das Fraulein aus 1001 Nacht », le « Robert Stolz Bühne » doit fermer ses portes au bout de quelques mois d'exploitation. Ruiné, Robert Stolz doit alors quitter Vienne pour Berlin où il devient le compositeur attitré du cabaret « Der Komiker ».

A Milan, le « Theatro Lirico », en 1925, monte son opérette « Due Baci ». Le livret est de Renato Simoni, librettiste du « Turandot » de Puccini. De nouvelles œuvres sont présentées au public viennois, soit au Burgertheater (« Der Mitternachtswalzer »), soit au Carltheater (« Eine einzige Nacht ») (« Une seule nuit » en France).

Pendant cette décennie, il publie ses célèbres « 20 Blumenlieder » (enregistrés par Anneliese Rothenberger sous sa direction en 1970 pour BASF) ainsi que son unique opéra « Die Rosen Der Madonna » (enregistré par Gundula Janowitz et Waldemar Kmentt sous la direction du compositeur). Les livrets sont signés Bruno Hardt-Warden. Ce dernier sera, avec Robert Gilbert et Ernst Marischka, l'un des principaux librettistes et collaborateurs fidèles de Robert Stolz.

 

horizontal rule

Remonter 1880 - 1903 1904 - 1913 1914 - 1918 1919 - 1928 1929 - 1938 1939 - 1945 1946 - 1975 1976 - 2000