Index News Contacts Livre d'Or Liens Crédits

1929 - 1938

 

A partir de cette date, Robert Stolz se tourne, de plus en plus, vers le cinéma et la musique de film. En 1929, il compose la musique du premier film sonore européen,  « Zwei Herzen im Dreivierteltakt » (« Deux cœurs, une valse »). Ce film remporte un succès mondial et reste à l'affiche à Broadway pendant plus de 50 semaines bien qu'étant en version allemande.

Affiche du Film Zwei Herzen im 3/4 TaktFort de ce succès, en 1930, il récidive en composant la musique des films: « Ein Tango für dich », « Das Lied ist aus », « Der Hampelmann », « Der Herr auf Bestellung », « Ich will nicht wissen, wer du bist » et « Die lustige Weiber von Wien ».

Il continue à composer des mélodies comme « Adieu, mein kleiner Gardeoffizier » (« Adieu, adieu »), « Ich liebe nur eine » et « Frag nicht warum ich gehe » (« Tout est fini », « C'est mon secret »). Cette dernière sera interprétée par une toute nouvelle star du cinéma: Marlène Dietrich. Elle fera l'objet d'une nouvelle adaptation française de Pierre Delanoë en 1982, pour Nana Mouskouri sous le titre de « C'est mon secret ».                 

A l'Opéra comique de Berlin est jouée, pour la première fois, son opérette « Peppina » et au Grosse Schauspiel de la même ville « Im weissen Rössl » écrite en collaboration avec Ralph Benatzky et plus connue, pour le public francophone, sous le nom de « l'Auberge du Cheval Blanc ». Robert Stolz est l'auteur des trois airs sans doute parmi les plus célèbres : « Die ganze Welt ist himmelblau », « Adieu, mein kleiner Gardeoffizier » et « Mein Liebeslied muss ein Walzer sein » - respectivement en français, « Tout bleu, tout bleu », « Adieu, je pars » et « Mon chant d'amour est une valse ». La version en langue anglaise comporte 5 mélodies de Robert Stolz. Le livret est de R. Gilbert.

« A cette époque, la capitale allemande, c'est évident, était un des plus grands centres internationaux de l'art. Berlin, avant le second conflit mondial, ce fut un moment unique. J'ai connu là, Fritz Lang, Marlène Dietrich, mais aussi Kurt Weil, Brecht et Lotte Lenya. D'ailleurs Berlin était le centre de la musique d'avant-garde ... Songez qu'à cette période, Otto Klemperer dirigeait à l'Opéra Kroll et que Bruno Walter, Wilhelm Fürtwängler dirigeaient également à Berlin ».

En 1931, nouvelles musiques de film dont celles de « Der Raub der Mona Lisa », de « Liebeskommando » dont les mélodies sont enregistrées par Martha Eggerth et Richard Tauber. Première de Venus In Seide

Deux opérettes sont créées en 1932: « Wenn die kleinen Veilchen blühen » (« Le printemps chante » ou « Quand fleurissent les violettes », « Wild violets ») à La Haye, Londres, Bruxelles et Paris ainsi que « Venus in Seide » à Zurich, Londres et Stockholm.

En 1933, Zurich est choisi pour la première de l'opérette « Der verlorene Walzer ». L'année suivante, il participe, en écrivant la musique, au film « Mein Herz ruft nur nach dir » avec Jan Kiepura (mélodies: « Manuela », « le bonheur que j'ai pour toi ») et reçoit, lors de la Biennale de Venise, la médaille d'or pour la musique du film « Frühjahrsparade » (« Parade de Printemps »).

A cette époque, commencent les tracasseries du régime nazi qui s'installe à Berlin, faisant tomber une lourde chape peu favorable à l'inspiration et à la création. Robert Stolz peut fournir un certificat d'aryen, ce qui n'est pas toujours le cas pour certains de ses amis artistes qui doivent alors s'exiler. Au cours de 21 voyages, entre Berlin et Vienne, il n'hésite pas à emmener avec lui, dans sa voiture, des personnes inquiétées par le régime afin de leur permettre de fuir l'Allemagne.

« Grüezi » est créée à Zurich tandis que le Berliner Theater affiche « Ein Mädel hat sich verlaufen ».

En 1935, « Grüezi » est reprise sous le nom de « Himmelblaue Traüme » à Berlin, « Servus, Servus » en Autriche et « Ciao, Ciao » en Italie tandis qu'il compose pour le cinéma la musique de « Ich liebe alle Frauen » (avec Jan Kiepura) (« J'aime toutes les femmes »), « Zirkus Saran » et « Herbstmanover » (avec Léo Slezak). Partition Vor meinem Vaterhaus

Robert Stolz déprimé par la montée du nazisme compose deux mélodies dédiées au peuple allemand et devenues, depuis, de véritables « lieder » populaires: « Vor meinem Vaterhaus steht eine Linde » (« Le tilleul de ma maison natale ») et « Auf der Heide blühn die letzten Rosen » (« Le petit bossu », « Les amours d'Automne »).

En 1936, il écrit la musique de la comédie musicale « Rise and Shine » que monte Fred Astaire à Londres.

Ave MariaRobert Stolz est proposé à la présidence de la  STAGMA (Staatlich genehmigten Gesellschaft zur Verwertung musikalischer Urheberrechte), équivalent de notre SACEM, offre qu'il décline; Richard Strauss sera nommé à sa place. Sa situation en Allemagne devenant de plus en plus délicate, il décide de retourner à Vienne où il pense trouver un meilleur climat. Sa dernière opérette, « Die Reise um die Erde », est inscrite au programme du Volksoper de Vienne.

En 1938, quelques heures avant l'invasion de son pays par les troupes hitlériennes, il réussit à fuir vers Paris, via la Suisse. Il abandonne tout. Il a 58 ans.

 

horizontal rule

Remonter 1880 - 1903 1904 - 1913 1914 - 1918 1919 - 1928 1929 - 1938 1939 - 1945 1946 - 1975 1976 - 2000