Dresde « Welthits von Berlin bis Broadway »
Retransmis le 31 décembre dernier par la ZDF et dans 27 pays !
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
| Principales informations regroupées de janvier à juin 2014. Jonas Kaufmann« Du bist die Welt für Mich » - « You Are the World to Me »Le nouvel CD de Jonas Kaufmann est annoncé à partir du 19 septembre (le 17 octobre pour les DVD et Blu-ray). Il est prévu des versions différentes selon les pays, notamment pour la France, la Grande-Bretagne, ... Il sera également proposé dans différents formats audio (et vidéo) : CD, Version Deluxe (double CD), Version Super Deluxe (double CD + DVD + photos), DVD, Blu-ray, vinyl (2 LPs) !
A signaler également que la production a fait appel au compositeur et arrangeur Andreas N. Tarkmann afin de retrouver le son et le style orchestral des années 30. Il a collaboré avec Placido Domingo, Anna Netrebko, Albrecht Mayer et James Galway. Pour la clarinettiste Sabine Meyer, il a écrit les cadences pour les concertos pour clarinette de Carl Stamitz et Johann Stamitz.
Pour accompagner la parution de ce CD, deux documentaires :
Déjà disponible, ce premier documentaire a été réalisé par la société autrichienne BFMI en coproduction avec ARTE et la ZDF, la seconde chaîne TV allemande. Ces « evergreens » sont l'expression musicale de l'une des époques les plus artistiquement riches et passionnantes dans l'histoire culturelle européenne: Berlin pendant les dernières années de la République de Weimar. Chaque soir, les producteurs de revues et spectacles d'opérettes courtisaient le public. Pour oublier un instant les rigueurs de la vie quotidienne, l’instabilité politique et économique de cette époque, il y avait cette musique de divertissement entre les opérettes, les revues de cabaret et les premiers grands succès des films parlants. Chaque semaine était marquée par une nouvelle chanson à succès. Jonas Kaufmann rend hommage à ce répertoire qui a été écrit spécialement pour les ténors par des compositeurs tels que Franz Lehár, Robert Stolz, Paul Abraham, Richard Tauber, Hans May, ou Erich Wolfgang Korngold. L’orchestre symphonique de la radio de Berlin est sous la direction de Jochen Rieder.
Ce second documentaire, toujours en collaboration avec ARTE et la ZDF, est prévu pour le mois d’août. Les responsables de ce documentaire sont bien connus s'agissant de Thomas Voigt & Wolfgang Wunderlich. Jonas Kaufmann retrace les parcours de grands chanteurs et compositeurs dans les dernières années de la République de Weimar (entre la défaite de l'Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, et l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933). Ces années sont marquées par une grande créativité, de nombreuses expérimentations accompagnées par une explosion de la production artistique, notamment dans le monde du divertissement populaire. Ce documentaire est prévu autour de 3 axes : Franz Lehár, Richard Tauber et l'apogée de l‘âge d’argent de l’opérette; Robert Stolz, Joseph Schmidt et l'invention des films sonores; et enfin la diversification des styles musicaux. Cette période est effectivement marquée par un tournant musical où le « populaire » et « classique » se mélangent. Des éléments de la musique populaire, des numéros de danse et des airs de jazz trouvent leur place dans les structures de l'opérette classique, ce qui va s'avérer être un énorme succès. Malheureusement, avec la prise du pouvoir nazi en Allemagne, cette musique, ces musiciens, ces compositeurs deviennent des victimes et notamment du fanatisme racial ou politique. Certains seront déportés, d’autres partiront en exil, et leurs musiques interdites. Le film comprend des extraits des répétitions de Jonas Kaufmann avec Stellario Fagone à Munich et la session d'enregistrement pour son album dans le Funk House à Berlin. Les autres personnes interviewées sont Alfred Fassbind (Joseph Schmidt Archive), Michael Jürgs (biographe de Richard Tauber), Bernd Rachold (archives Korngold, Hambourg), Kevin Clark (auteur de livres sur l'opérette), Yvonne Kálmán (la fille du compositeur). Une séquence est filmée dans l'appartement Stolz de la Elisabethstrasse à Vienne, une autre sur la place Robert Stolz. Les images d'archives diffusées sont une sélection de divers films d'opérette (“Zwei Herzen im Dreivierteltakt”, “Ein Lied geht um die Welt”, “Ein Stern fällt vom Himmel”), (« Deux cœurs, une valse », « Une chanson fait le tour du monde », « Une étoile tombe du ciel »), des documents radiographiques, des enregistrements sonores (Richard Tauber, Joseph Schmidt, Marcel Wittrisch, Jan Kiepura), des interviews historiques (Robert Stolz, Marta Eggerth, Fritzi Massary) et des extraits des actualités de l’époque (Deutsche Wochenschau). « L’île de Rêve »
Ramunas Urbietis : Rubio, Marianella : Elena Kalvaityte, Vida Taurinskaite – Ruksiene : Dona Rosa, Egidijus Bavikina : Ted Leroux, Algirdas Bagdonavicius : Rodrigo, Laura Labogaite : Elvira, Justina Tomkute : Inez, Rytis Janilonis : le capitaine, Evaldas Stoke : Ricardo.
Chœur, ballet et orchestre du théâtre de Panevezys. Direction : Vidmantas Kapucinskas. « La combinaison parfaite des mélodies de Robert Stolz avec les rythmes mexicains donne à ce spectacle une atmosphère prenante et excitante ... Stolz prouve, une fois encore, qu'il est le maître de la musique de ballet en Europe. Son inspiration combinée à une expérience sans pareil, à une technique acquise au cours de sa vie, explique le niveau très élevé de la partition dans ce domaine particulier ... » pouvait-on lire dans la revue américaine VARIETY (01.08.1962) à l'occasion de la création de cette œuvre dans le cadre du Festival de Bregenz, le compositeur étant au pupitre de l'Orchestre symphonique de Vienne. « Zwei Herzen im Dreivierteltakt »Première le samedi 15 Février 2014 de l’opérette « Zwei Herzen im Dreivierteltakt » (« Deux cœurs, une valse ») au Stadttheater de Baden bei Wien (au sud de la capitale autrichienne). Cette opérette, avec le titre original « Der Verlorene Walzer », en 3 actes et 8 tableaux, a été créée le 30 Septembre 1933 au Stadttheater de Zurich. Composée par Robert Stolz après le succès du film du même nom (de Walter Reisch et Franz Schulz), le livret et paroles sont de Paul Knepler, Ignaz Michael Welleminsky et Robert Gilbert. Pour cette nouvelle production, le livret a été remanié par Robert Herzl et Kurt Huemer. Casting: Ingrid Habermann, Edith Leyrer, Katja Reichert, Jasmina Sakr, KS Joseph Forstner, Nicholas Hagg, Robert Herzl, Franz Josef Koepp, Darius Merstein - MacLeod, Aris Sas.
Direction musicale : Oliver Ostermann. Chorégraphie : Marcus Tesch. Scénographie : Sam Madwar. Costumes : Friederike Friedrich. L’action se situe dans un petit théâtre d’une ville dans les années 20. Un chanteur, un acteur et un réalisateur tentent en vain d’écrire des opérettes. Quand un directeur très énergique de théâtre leur ordonne de créer de toute urgence une nouvelle opérette, leur talent et leur amitié seront soumis à rude épreuve… Et une opérette n'est pas une opérette sans une valse. Là, est un des problèmes. Une suite éblouissante de caractères, la vie, les coulisses d’un théâtre au théâtre, une comédie animée, avec quelques unes des plus célèbres mélodies de Robert Stolz. En plus de la valse éponyme « Deux cœurs, une valse », des numéros de danse, des duos comiques, et de hits inoubliables comme « Das ist der Schmerz beim ersten Kuß », « Auch du wirst mich einmal betrügen » et « Du bist meine schönste Träumerei ». « Zwei Herzen im Dreivierteltakt » sera représentée jusqu’au 29 Mars 2014 au Stadttheater Baden bei Wien puis à St Pölten. Martha EggerthMartha Eggerth s'est éteinte dans son sommeil ce 26 décembre à son domicile de Rye (Etat de New York). Elle avait 101 ans. Martha Eggerth est née le 17 avril 1912 à Budapest. Elle est la fille de Tilly (née Herezegh), une soprano colorature dramatique, et de Paul Eggerth, directeur de la Reichsbank locale. Elle fait ses débuts soutenue par sa mère à l’âge de 11ans. C'est pendant cette période et les années qui ont suivi que Eggerth commence à chanter le répertoire de compositeurs comme Rossini, Meyerbeer, Offenbach, et Johann Strauß II. Adolescente, Martha Eggerth entreprend une tournée au Danemark, aux Pays-Bas et en Suède avant d'arriver à Vienne à l'invitation de Emmerich Kálmán. Kálmán l'a invitée à Vienne pour être la doublure d’Adèle Kern, dans son opérette « Das Veilchen vom Montmartre » (La Violette de Montmartre). A 17 ans, Martha Eggerth chante le rôle d'Adèle (« Die Fledermaus ») dans la production de Max Reinhardt.
Le 10 Février 1938, Jan Kiepura fait ses débuts à New York au Metropolitan Opera, en interprétant le rôle de Rodolfo dans La Bohème de Puccini. Il chante ensuite les rôles principaux dans Tosca, Rigoletto, Carmen, Manon, et Aida, et se produit en récitals jusqu'à 80 concerts À Chicago, Eggerth et Kiepura jouent ensemble sur la scène de l'opéra dans « La Bohème » et remportent des critiques dithyrambiques. En 1943, ils se retrouvent réunis à Broadway au Théâtre Majestic dans une production révisée de « La Veuve joyeuse », sous la direction de Robert Stolz et avec une chorégraphie de George Balanchine. Ils finiront par chanter « The Merry Widow « plus de 2000 fois, en cinq langues à travers l'Europe et l'Amérique. Après la Seconde Guerre mondiale, ils retournent en France en tournée et font des films, tels que « Valse Brillante » (1948) et « Le Pays du Sourire » (1952), avant de porter « La Veuve joyeuse » à Londres Palace Theatre en 1954. Martha Eggerth se produit dans toute l'Europe, au Canada et aux États-Unis, combinant son vaste répertoire de lieder, opéra, chansons de films, et de l'opérette viennoise en particulier. De son côté, Jan Kiepura est aussi actif. Martha Eggerth et Jan Kiepura tentent de se retrouver le plus souvent dans les mêmes villes lors de leurs tournées. A Londres, ils donnent deux concerts « sold out » en une semaine au Royal Albert Hall en 1956. Le couple continue de chanter tout au long des années 1950 et 1960 avec « La Veuve joyeuse » aux Etats-Unis, des Jan Kiepura décède en 1966 d’une crise cardiaque. Martha Eggerth cesse alors de chanter pour plusieurs années. Enfin, convaincu par sa mère, elle décide de relancer sa carrière. Dans les années 1970, elle commence à faire des apparitions régulières à la télévision, et à effectuer des concerts en Europe. En 1984, elle revient sur la scène à Seattle et à Denver, et plus tard dans « Follies » de Stephen Sondheim à Pittsburgh. A 82 ans, elle participe à une série de concerts en Autriche, notamment à Vienne et à Linz en hommage à Robert Stolz, présenté par Marcel Prawy dont le show « Robert Stolz - Servus Du ». En 1999, à l'âge de 87 ans, elle chante sur la scène de l'Opéra d'État de Vienne dans un concert de matinée télévisée spéciale organisée par le chef dramaturge de l’opéra de Vienne, Dr. Marcel Prawy, qui fut dans les années 40, le secrétaire particulier du couple. Elle y chante un medley d'opérette en quatre langues et reçoit une « standing-ovation ». Elle reprendra ce medley en 2000, lors d'un gala à l'occasion du 200e anniversaire du Théâtre « an der Wien » de Vienne. En 2001, M. Eggerth est de retour à Londres pour « Interview-en-Concert » au Wigmore Hall, hébergé par l'auteur et critique britannique, Brendon Carroll. Elle chante également lors des concerts annuels de la Fondation Licia Albanese-Puccini. Elle se retrouve en Autriche dans une série policière télévisée populaire, Tatort, jouant le rôle d'une diva vieillissante suspectée dans une affaire d’assassinat. Faits saillants de 2006/2007, deux concerts avec des interviews au « Metropolitan Museum of Art »; spectacles à guichets fermés à la Sabarsky Café dans la Neue Galerie. Elle anime également des master class d'opérette à la Manhattan School of Music. En 2009, elle est interviewée par Barbara Wunderlich pour le documentaire « Robert Stolz - Musik der Versöhnung ». (Les deux photos sont extraites du documentaire). Ave MariaSabina Cvilak est une soprano slovène née à Maribor en 1978. Elle a étudié le chant avec les professeurs Annemarie Zeller et Kurt Widmer avant de remporter plusieurs prix. Elle a chanté à l'Opéra de Zagreb (Ilia dans Idoménée de Mozart), l'opéra de Graz (La flûte enchantée et les noces de Figaro) puis au Staatsoper de Vienne. En 2003, elle fait ses débuts à l'opéra de Hambourg dans le rôle de Liu de Turandot puis en 2004 à Trieste dans le rôle de Michaela (Carmen de Bizet). Au cours de la saison 2004-2005, elle reçoit une bourse d'études de la fondation Herbert von Karajan et devient membre de l'Opéra d'État de Vienne (Staatsoper). En 2007/2008, à l'invitation de Placido Domingo, Sabina Cvilak fait ses débuts au Washington National Opera dans le rôle de Mimi. Depuis, elle est invitée à travers le monde : aux Wiener Festwochen, au Festival d'Aix en Provence, à l'opéra de Francfort, celui de Cologne ou encore de Hong Kong, ... Elle chante dans la 8ème symphonie de Malher avec Valery Gergiev, dans le requiem de Brahms, dans la 9ème de Beethoven à Glasgow and Edimbourg avec the Scottish Royal Orchestra. A Paris, elle chante le War Requiem avec l'Orchestre National de France sous la direction de Semyon Bychkov. En 2011, elle a enregistré aux côtés de Ian Bostridge et Simon Keenlyside ce « War Requiem » de Britten avec l'orchestre symphonique de Londres sous la direction de Gian Andrea Noseda. (CD LSO référence LSO0719). Dresde « Welthits von Berlin bis Broadway »Retransmis le 31 décembre dernier par la ZDF et dans 27 pays !
Nouveautés CDBNF CollectionLa BnF (Bibliothèque Nationale de France) ouvre ses collections sonores au public en numérisant et diffusant auprès du plus large public sa collection de 200 000 disques conservés via les plates-formes comme Amazon (.fr, .com, ...), qobuz, Itunes, … Dix genres sont représentés dans la « BnF Collection » dont : Musique classique et lyrique. Ce fonds couvre tant l’histoire de l’interprétation que l’histoire de l’enregistrement des répertoires au disque. Des orchestres d’harmonie du début du XXe siècle aux grandes phalanges et producteurs artistiques (Walter Legge…) des années 1950 ; des « voix ensevelies » dans les caves de l’opéra en 1907 à la Callas… On retrouve la même caractéristique que pour l’ensemble de l’offre : aux côtés des grands classiques dans leur version originale, permettre la redécouverte d’enregistrements disparus des réseaux de diffusion commerciaux traditionnels. La BNF s’est associée à Believe Digital, acteur français reconnu pour son expertise mondiale dans la distribution digitale de musique et de vidéo sur internet. Believe Digital assure la diffusion de BnF Collection via des : - Services de téléchargement (par album, par titre) au format MP3, - Sites de « streaming », - Services mobiles & vidéo. Le premier volume consacré à Robert Stolz a été publié le 14 mai, le second le 30 mai 2014.
« Favorites »C'est le titre du nouveau CD publié par SONY du ténor Klaus Florian Vogt. Avec ce nouvel album, ce dernier quitte le monde de Richard Wagner pour se (re)tourner vers l'opérette et la comédie musicale. Un monde musical qu'il a fréquenté au début de sa carrière de chanteur. (sans oublier chez DGG, le « live » CD & DVD du concert du 31 décembre 2013 à Dresde avec Renée Fleming comportant les 2 airs de Robert Stolz, à savoir « Du sollst der Kaiser » et « Zwei Herzen im Dreivierteltakt »). En 2012, il a été désigné « Chanteur de l'année » par la revue allemande « Klassik-Echo ». F. Lehar : Dein ist mein ganzes Herz - Immer nur lächeln, immer vergnügt - Von Apfelblüten einen Kranz (Das Land des Lächelns), O Mädchen, o Mädchen, wie lieb ich dich (Friederike) Schön ist die Welt (Schön ist die Welt) Es steht ein Soldat am Wolgastrand (Der Zarewitsch), R.Sieczynski: Wien, du Stadt meiner Träume, R. Stolz : Im Prater blühn wieder die Bäume, E. Kálmán : Grüß mir mein Wien (Gräfin Mariza), L. Bernstein: Maria - Somewhere (West Side Story), C. M. Schönberg : Empty Chairs at empty tables - Bring me home (Les Misérables), B. Andersson / B. Ulvaeus: Anthem (Chess), A.Lloyd Webber : Musik der Nacht (Fantôme de l'Opéra).
Klaus Florian Vogt, ténor Münchner Rundfunkorchester, Direction : Gerrit Priessnitz.
28 Février 2014 : reparution de la collection « Operette » chez Sony (ex BMG). 8 CDs sont déjà annoncés. Robert Stolz est au pupitre.*
Pour davantage d'informations, contactez : |
|