Index News Contacts Livre d'Or Liens Crédits

2eme semestre 2016

 

Principales informations regroupées de juillet à décembre 2016.

horizontal rule

CDs

Daniel Behle - « Mein Hamburg »

Parution fin octobre du nouveau CD du ténor Daniel Behle chez Berlin Classics. Il est bien différent des précédents enregistrements réalisés par le jeune ténor allemand (Schubert, Mozart, Gluck, Schumann, Strauss, Humperdinck, ...). Il rend un hommage musical au Nord et à sa ville natale, Hambourg.

La pochette du CD précise, avec humour et ironie, que « Hambourg est la plus belle ville du monde » et le communiqué de presse, ajoute « Oubliez Hans Albers, voici Daniel Behle ».

Pour cet album, sur des compositions de Hans Albers, Heidi Kabel, Adolphe Adam, Jacques Offenbach, Robert Stolz, ou des Beatles ... Daniel Behle a réarrangé (pour le Trio Schnyder), réécrit ou même composé quelques airs.

Ici, comme nous sommes à Hambourg, et non à Vienne et ses cafés, Paris ou Londres, c’est donc un clin d’œil aux mouettes, au hareng et à la chasse à la baleine ou à ce qui caractérise cette ville, le mauvais temps ou le Steinway.

Ce programme sera donné à Baden Baden, le dimanche 4 juin 2017.

Daniel Behle, ténor,

Schnyder Trio.

Référence: Berlin Classics 0300826BC

 

[1] - Prelude

[2] - Auf der Reeperbahn

[3] - Meine kleine Elbeschleuse

[4] - Ob blond ob braun

[5] - Schlicht an der Waterkant

[6] - Hamburg – Handel & Hafen Trio

[7] - Klaus Störtebeker

[8] - Grüße von der Mole

[9] - Komm in die Gondel

[10] - Grog & Rum – Schluckauf Trio

[11] - Kennt ihr schon Hamburg

[12] - Der Walfischfänger

[13] - FC St. Pauli

[14] - Ich bin stolz auf meinen Steinway

[15] - Honey Pie

[16] - Ein Tor zur weiten Welt

[17] - Kleine Möwe, flieg nach Helgoland

[18] - Klabautermann Quintett.

 

Daniel Behle est l'un des ténors allemands les plus polyvalents. Son vaste répertoire va de chefs-d'œuvre baroques aux œuvres classiques et romantiques ou encore aux compositions des 20e et 21e siècles.

Chanteur mais également compositeur, il a créé son cycle de Ringelnatz à la Maison Beethoven à Bonn en 2013. Une étape importante dans sa carrière de compositeur est son arrangement de « Winterreise » de Schubert pour ténor et piano trio paru chez Sony Classical.

Ce mois-ci, le samedi 26 novembre, à Cologne, avec l’orchestre de la radio SWR, il donnera un récital en hommage à Fritz Wunderlich. Des airs de Robert Stolz sont au programme. Un CD devrait suivre.

2017 marquera un point culminant absolu de sa carrière, avec ses débuts à la Santa Cecilia de Rome (« Hymn of Praise » avec Pablo Heras-Casado), à Leipzig avec l’orchestre du Gewandhaus (« Seasons » avec Trevor Pinnock), avec les Wiener Symphoniker (« La passion selon St Jean » avec Philippe Jordan), le Philharmonique de Berlin (la « Missa Solemnis » avec Christian Thielemann). Il fera aussi ses débuts au festival de Bayreuth comme David, l'apprenti d'Hans Sachs, dans « Les Maîtres chanteurs de Nuremberg » (sous la direction de Philippe Jordan) puis dans l’Or du Rhin.

Daniel Behle a été nommé pour un Grammy Award en 2014 pour l'enregistrement de « l'Artaserse de Leonardo da Vinci ». En 2010, son enregistrement de la Flûte Enchantée sous la direction de René Jacobs a reçu un Diapason d’Or en France.

Erwin Schulhoff - « Chamber Music »

Parution chez Naxos, d’un CD consacré à la musique de chambre du compositeur praguois Erwin Schulhoff (1894 - 1942). Le Spectrum Concerts Berlin fait un focus sur des œuvres composées entre 1924 and 1927 : Cinq Études de jazz, la sonate pour violon No. 2, le Sextet pour cordes op. 45, le duo pour violon et violoncelle.

Les 5 études de Jazz datent de 1926, interprétées par Eldar Nebolsin. Chaque étude est dédiée à un compositeur:

No. 1. Charleston (pour Zez Confrey),

No. 2. Blues (pour Paul Whiteman),

No. 3. Chanson (pour Robert Stolz),

No. 4. Tango (pour Eduard Künnecke),

No. 5. Toccata sur le Shimmy Kitten on the Keys de Zez Confrey (pour Alfred Baresel).

Fischer Chöre

Au printemps 1975, le couple Stolz, après un séjour à Lugano, remonte en voiture vers Berlin, Robert Stolz devant entré en studio pour un enregistrement avec l'orchestre symphonique de Berlin. En cours de route, le couple s'arrête à Stuttgart pour un concert des « Fischer Chöre » à l'occasion prochaine des 95 ans du compositeur. 28 jours plus tard, les membres du chœur prendront la route de Vienne en autocar pour rendre un dernier hommage à Robert Stolz, au cimetière central de Vienne. Après le discours hommage de Marcel Prawy, le chœur y interprétera « Auf der Heide blüh'n die letzten Rosen suivi par la bénédiction du Cardinal de Vienne, Franz König.

1980. Année du centenaire. Gotthilf Fischer et ses chœurs enregistrent pour Polydor un album complet avec les plus célèbres mélodies de Robert Stolz.

28 octobre 2016. Parution en 20 albums disponibles uniquement en téléchargement de l'intégrale des 700 enregistrements réalisés entre 1946 et 2016 par les « Fischer Chöre ». Le volume 10 reprend les 12 titres du LP.

 

 

[1] - Leutnant, warst du einst bei den Husaren

[2] - Wenn die kleinen Veilchen blühen

[3] - Wenn das Silberglöcklein der Stiftskirche ruft

[4] - Vor meinem Vaterhaus steht eine Linde

[5] - Zwei Herzen im Dreivierteltakt

[6] - Adieu, mein kleiner Gardeoffizier

[7] - Ob blond, ob braun, ich liebe alle Frau'n

[8] - Mein Liebeslied muß ein Walzer sein

[9] - Auf der Heide blüh'n die letzten Rosen

[10] - Im Prater blüh'n wieder die Bäume

[11] - Salome

[12] - Von Rüdesheim bis Heidelberg

 

Fritz Wunderlich

De nombreuses éditions en cette rentrée 2016 pour marquer le 50ème anniversaire de la disparition du ténor à l’âge de 36 ans des suites d’un stupide accident. C’était le 17 septembre 1966.

« Fritz Wunderlich – Sämtliche Studioaufnahmen für Deutsche Grammophon »

32 CD pour l’intégrale studio.

Fritz Wunderlich, Christa Ludwig, Franz Crass, Peter Pears, Hermann Prey, Elly Ameling, Friederike Sailer, Gundula Janowitz, Walter Berry, Gerhard Stolze, Dietrich Fischer-Dieskau, Evelyn Lear, Helmut Krebs, Kurt Böhme, Lotte Schädle, Erika Köth, Friedrich Lenz, Hildegard Hillebrecht, Sieglinde Wagner, Ingeborg Hallstein, Hilde Güden, Willy Hofmann, Hubert Giesen,

Stuttgarter Hymnus-Chorknaben, Wiener Singverein.

Münchener Bach-Orchester, Stuttgarter Kammerorchester, Berliner Philharmoniker, Orchester der Deutschen Oper Berlin, Orchester der Sommerlichen Musiktage Hitzacker 1955, Bayerisches Staatsorchester, Bamberger Symphoniker, Großes Operettenorchester, Symphonie-Orchester Graunke, Spilar Schrammeln, Orchester der Wiener Volksoper.

Direction: Karl Richter, Karl Münchinger, Marcel Couraud, Herbert von Karajan, Karl Böhm, August Wenzinger, Eugen Jochum, Hans Gierster, Otto Gerdes, Rafael Kubelik, Horst Stein, Franz Marszalek, Hans Carste, Robert Stolz.

CD 28

Weine nicht, bricht eine schöne Frau dir das Herz (R. Stolz).

CD 29

Mein Herz ruft immer nur nach Dir O Marita (R. Stolz),

Ob blond ob braun ich liebe alle Frau'n (R. Stolz).

CD 30 (« Fritz Wunderlich in Wien »)

Wien, Wien nur du allein,

Denk dir die Welt wär ein Blumenstrauß,

Ich kenn ein kleines Wegerl im Helenental,

In Wien gibts manch winziges Gasserl (R. Stolz),

Draußen in Sievering,

Ich weiß auf der Wieden ein kleines Hotel,

Ich muß wieder einmal in Grinzing sein,

Im Prater blühn wieder die Bäume (R. Stolz),

Herr Hofrat erinnern Sie sich noch,

Ich hab die schönen Maderln net erfunden,

Es steht ein alter Nußbaum,

Wien wird bei Nacht erst schön (R. Stolz).

Dernier enregistrement studio de Fritz Wunderlich en juin 1966 sous la direction de Robert Stolz. Dans une lettre adressée au ténor, le 29 juin 1966, Robert Stolz se réjouit de leur collaboration et de le retrouver à nouveau en septembre de la même année pour un nouvel enregistrement. Le destin en décidera autrement.

Référence : DGG 2894 7964384

« Fritz Wunderlich – The 50 Greatest Tracks »

2 CD:  Best-Of, extrait du coffret pré-cité.

Œuvres de Bach, Beethoven, Denza, Fall, Gluck, Haydn, Händel, Künneke, Lara, Leoncavallo, Lortzing, Mahler, May, Mozart, Puccini, Rossini, Schubert, Schumann, Sieczynski, Spoliansky, Stolz, Strauss, Tauber, Tchaikowsky, Verdi dont :

Wien, Wien, nur du allein (R. Stolz, chef d’orchestre),

Im Prater blühn wieder die Bäume (R. Stolz, compositeur et chef d’orchestre).

Fritz Wunderlich, Hilde Güden, Lucia Popp, Kurt Böhme, Josef Knapp, Hubert Giesen,

Chor des Bayerischen Rundfunks,

Bayerisches Staatsorchester, Orchester der Bayerischen Staatsoper, Orchester der Wiener Staatsoper, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Wiener Philharmoniker, Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, Münchner Rundfunkorchester, Symphonie-Orchester Graunke.

Direction: Karl Böhm, Eugen Jochum, Herbert von Karajan, Bruno Bartoletti, Emmerich Smola, Rudolf Kempe, Georges Prêtre, Jan Koetsier, Karl Münchinger, Rafael Kubelik, Hans Carste, Willi Stech, Robert Stolz.

Référence : DGG 2894 7964186

Fritz Wunderlich a très tôt enregistré des airs de Robert Stolz au milieu des années 50 avec l’orchestre de la radio SWR de Kaiserlautern sous la direction d’Emmerich Smola. On les retrouve dans le CD et coffrets actuellement disponibles :

« CD Fritz Wunderlich - Historical Recordings 1954-1965 » (SWR – Hänssler 93.003)

Einmal hat mir zur Frühlingszeit das Gluck gelacht (Prinzessin Ti-Ti-Pa), (Enregistrement le 6 janvier 1954),

Arrivederci, Bella Italia (Signorina), (Enregistrement le 11 juillet 1955).

 

Ces 2 airs se retrouvent également dans le double CD « Operettengala » avec Fritz Wunderlich, Elisabeth Schwarzkopf, Rudolf Schock, Hermann Prey, Nicolai Gedda, Anneliese Rothenberger, ... (Profil PH14025).

« Fritz Wunderlich - Dein ist mein ganzes Herz » (2 CD - Membran Politur 233929)

Erst hab' ich ihr komplimente gemacht (Venus in Seide),

Zwei sind verliebt und wissen's nicht (Signorina).

Composée entre 1945 et 1955, l'opérette « Signorina » (livret de Per Schwenzen et Robert Gilbert - Paroles de Robert Gilbert) est créée le 23 avril 1955 à Nuremberg. Robert Stolz la reprendra dans un nouvel arrangement, avec les mêmes collaborateurs, « Trauminsel ».

« Coffret Fritz Wunderlich - Ein Klang für die Ewigkeit » (10 CD - Documents 600228)

Zum ersten Mal allein / Du bist mein schönstes Rendezvous (Mädi),

Mädi, mein kleines Mädi (Mädi).

Entre 1952 et 1953, Robert Stolz retouche son opérette « Mädi » (nouvelles paroles de Robert Gilbert), créée en 1923. Il y intégre « Komm in den Park von Sanssouci » sous le titre « Du bist mein schönstes Rendezvous ».

En téléchargement MP3

« Singers of the Century: Fritz Wunderlich, Vol. 1 / The Earliest Radio Performances 1954-1962: Operetta Songs and Scenes » (Label Jube).

Du bist mein schönstes Rendezvous (Mädi).

Les titres suivants sont également disponibles en téléchargement, sous la même référence:

Prinzessin Ti-Ti-Pa: Einmal hat mir zur Fruhlingszeit das Gluck gelacht,

Signorina: Arrivederci, bella Italia,

Signorina: Zwei sind verliebt,

Mädi, Op. 450: Mädi, mein kleines Mädi,

Mädi, Op. 450: Du bist mein schönstes Rendezvous,

Venus in Seide: Erst hab' ich ihr Komplimente gemacht.

horizontal rule

Pour davantage d'informations, contactez :

Société Internationale Robert STOLZ
19, rue de Ville d'Avray F-92310 SEVRES
Tél : 33.(0)1.46.23.16.20
Internet :
robert.stolz@free.fr

horizontal rule

Remonter 2eme semestre 2017 1er semestre 2017 2eme semestre 2016 1er semestre 2016 2eme semestre 2015 1er semestre 2015 2eme semestre 2014 1er semestre 2014 2eme semestre 2013 1er semestre 2013 2eme semestre 2012 1er semestre 2012 2eme semestre 2011 1er semestre 2011 2eme semestre 2010 1er semestre 2010 2eme semestre 2009 1er semestre 2009 2eme semestre 2008 1er semestre 2008 2ème semestre 2007 1er semestre 2007 2eme semestre 2006 2eme semestre 2005 1er semestre 2005 2eme semestre 2004 1er semestre 2004 2eme semestre 2003 1er semestre 2003