Principales informations regroupées de juillet à décembre 2013.
Flash Concerts
Dresde
Depuis quelques années, deux concerts de gala les 30 et 31 décembre au Semperoper de Dresde sous la direction de Christian Thielemann sont programmés.
Cette année, le thème est « Welthits von Berlin bis Broadway ». ... avec un détour par Vienne !
Christian Thielemann et la Staatskapelle Dresden jouent les plus grands succès d'opérettes de Paul Lincke, Eduard Künneke ou Richard Tauber. Viennent s'y ajouter les airs des Musicals de Broadway composés par George Gershwin et Leonard Bernstein. Les solistes de ces deux soirées sont Renée Fleming et le ténor allemand Klaus Florian Vogt.
Robert Stolz est également au programme avec deux airs : « Du sollst Der Kaiser meiner Seele » et le duo de valse « Zwei Herzen im Dreivierteltakt ».
PROGRAMME
Paul Lincke
Ouverture de l'opérette « Gri-gri ».
Hans May
« Ein Lied geht um die Welt » du film du même nom.
Robert Stolz
« Du sollst der Kaiser meiner Seele sein » de l'opérette « Der Favorit ».
Eduard Künneke
Intermezzo de la Suite pour jazz-band et grand orchestre op. 26.
« Ich bin nur ein armer Wandergesell » de l'opérette « Der Vetter aus Dingsda » op. 13 (1921).
Robert Stolz
« Zwei Herzen im Dreivierteltakt » de l'opérette et du film du même nom.
Leo Leux
« Es leuchten die Sterne » du film du même nom.
Paul Abraham
« Die Blume von Hawaii » de l'opérette du même nom.
Paul Lincke
« Berliner Luft ».
George Gershwin
« The Lorelei » du Musical « Pardon My English ».
Ouverture du Musical « Strike Up The Band ».
Leonard Bernstein
« Maria » extrait de « West Side Story ».
Frederick Loewe
« I Could Have Danced All Night » de la comédie musicale « My Fair Lady ».
George Gershwin
« Dancing in the Streets » de la comédie musicale « Pardon My English ».
Kurt Weill
« Foolish Heart » extrait du musical « One Touch of Venus ».
Leonard Bernstein
« Tonight » extrait de « West Side Story ».
Bonus
Richard Tauber
« Du bist die Welt für mich » de l'opérette « Der singende Traum ».
George Gershwin
« Fascinating Rhythm » extrait du musical « Lady, Be Good! ».
Irving Berlin
« Anything You Can Do » extrait du musical « Annie Get Your Gun ».
Johann Strauß fils
Sachsen-Kürassier-Marsch op. 113.
Le CD est publié chez DGG et sera disponible à partir du 7 janvier 2014, le DVD, deux semaines plus tard.
Nouveautés CD
« Wien - Traumstadt der Melodien » - Documents 600105
Ce nouveau coffret « Wien Traumstadt der Melodien » de 10 CD est consacré à la ville de Vienne et à ses musiciens, aux airs célèbres, aux chansons populaires des faubourgs, des guinguettes (Heurigen) à la musique dite viennoise ou de bal.
Robert Stolz, compositeur, chef d’orchestre, occupe une place de choix dans ce panorama. Le CD 6 « Mit Robert Stolz im alten Wien » lui est entièrement consacré. On retrouve avec plaisir Peter Minich qui vient de disparaitre.
Ce coffret regroupe donc des enregistrements déjà connus mais également de nombreuses raretés et des nouveautés en CD comme les airs du film « Im Prater blüh’n wieder die Bäume » ou les mélodies interprétées par Robert Stolz lui-même au piano, un de ses tout derniers enregistrements en 1975, peu de temps avant sa disparition.
Un regret : Il manque parfois des informations concernant les orchestres et chefs d'orchestre accompagnant les interprètes.
CD1 |
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Frühjahrsparade (Stolz) | Orchestre symphonique de Vienne - direction : Robert Stolz |
Ein Zitherspieler sang ein vergessenes Lied (Stolz / Gilbert) | Peter Minich - Grand orchestre de la radio de Vienne - direction : Robert Stolz |
CD2 | |
Im Prater blüh’n wieder die Bäume (Stolz / Robitschek) | Hermann Prey et le Philharmonia Schrammeln |
Gruß aus Wien (Stolz) | Grand orchestre de la radio de Vienne - direction : Robert Stolz |
Schön ist die Aussicht heut‘ du film « Im Prater blüh’n wieder die Bäume » (Stolz) | Peter Minich |
Kleine Melodie aus Wien du film du même nom (Stolz / von Pinelli) | Horst Winter et l'orchestre de danse de Vienne |
CD3 | |
In Wien gibt’s manch‘ winziges Gasserl (Stolz / Robitschek) | Peter Minich |
Scène finale du Singspiel « Das Spiel um den lieben Augustin » (Stolz/Trad.) | Paul Hörbiger |
CD4 | |
Zwei Herzen im Dreivierteltakt de « Der verlorene Walzer » (Stolz) | Helen Donath, Josef Protschka |
Bad’ner Madln (Komzak) | Orchestre symphonique de Vienne -direction : Robert Stolz |
Verliebte muss man gar nicht erst in Stimmung bringen de « Kleiner Schwindel in Paris » (Stolz) | Peter Alexander |
Ich bin verliebt in meine eigene Frau de « Die Tanzgräfin » (Stolz) | Peter Minich |
Accelerationen (Johann Strauß) | Orchestre symphonique de Vienne - direction : Robert Stolz |
Das ist Musik für Verliebte du film « Im Prater blüh’n wieder die Bäume » (Stolz) | Peter Minich |
Jedes kleine Mädel braucht eine Lieblingsmelodie de « Himmelblaue Träume » (Stolz) | Peter Alexander, Herta Talmar |
CD5 | |
Hereinspaziert (Ziehrer) | Grand orchestre de la radio de Vienne - direction : Robert Stolz |
Wien wird schön erst bei Nacht (Stolz / Sterk) | Ingeborg Hallstein |
Mir Ist’s gleich du film « Die Deutschmeister » (Stolz / Marischka) | Hans Moser |
CD6 | |
Geigen aus Alt-Wien (Stolz) | Grand orchestre de la radio de Vienne - direction : Robert Stolz |
Heut ist Trabfahr’n drunt in der Krieau (Stolz / Herz) | Erni Bieler, Peter Minich - Grand orchestre de la radio de Vienne - direction : Robert Stolz |
Mein Liebeslied muss ein Walzer sein de « Im weißen Rößl » (Stolz) | Robert Stolz, piano |
Gibt’s in Wien a Hetz‘ de « Frühling in Wien » (Stolz) | Hedda Heusser, Willy Hofmann - Orchestre de la radio de Cologne - direction : Robert Stolz |
Der Zauber der Montur de « Die Landstreicher »(Ziehrer) | Orchestre symphonique de Berlin - direction : Robert Stolz |
Schenk mir dein Herz heute Nacht du film « Ich liebe alle Frauen » (Stolz) | Heinz Hoppe |
Ich möchte‘ wieder einmal verliebt sein de « Liebeskommando » (Stolz) | Renate Holm - Grand orchestre de la radio de Vienne - direction : Robert Stolz |
Gold und Silber (Lehár) | Orchestre symphonique de Vienne - direction : Robert Stolz |
Annen-Polka (Johann Strauß) | Orchestre symphonique de Vienne - direction : Robert Stolz |
Ich habe Sehnsucht nach Wien (Stolz / Kleine) | Peter Minich - Grand orchestre de la radio de Vienne - direction : Robert Stolz |
Wenn die kleinen Veilchen blühen (Stolz) | Robert Stolz, piano |
Träume von der Donau (Stolz) | Grand orchestre de la radio de Vienne - direction : Robert Stolz |
Schwipsduett de « Das Glücksrezept » (Stolz) | Gretl Schörg, Rupert Glawitsch - Orchestre de la radio de Munich - direction : Robert Stolz |
’s gibt nur a Kaiserstadt, ‘s gibt nur ein Wien (Johann Strauß) | Orchestre symphonique de Berlin - direction : Robert Stolz |
Adieu, mein kleiner Gardeoffizier du film « Das Lied ist aus » (Stolz) | Robert Stolz, piano |
CD7 | |
Dann geh‘ ich hinaus in den Wienerwald (Stolz / Grünwald) | Peter Minich |
Dorfkinder-Walzer (Kálmán) | Robert Stolz et son orchestre |
Junger Wein in Wien - Valse extraite de « Wiener Suite » (Stolz) | Grand orchestre de la radio de Vienne - direction : Robert Stolz |
« Margit Schramm - Ihre großen Erfolge »
Dans la collection GALA de Sony, un nouveau CD consacré cette fois à Margrit Schramm, soprano allemande. Elle enregistra de nombreuses opérettes chez Eurodisc/Ariola notamment avec Robert Stolz au début des années 60.
Margit Schramm fait ses débuts en 1954 dans la comédie musicale « Meine Schwester und ich ». Dans les années 60, elle devient la reine de l'opérette à la télévision allemande, dans de nombreux concerts et dans des films aux côtés de Rudolf Schock. Elle tint le rôle de Hanna Glawari plus de 500 fois sur scène. Elle fait partie de la distribution de l’intégrale de la Veuve dirigée par Robert Stolz.
Avec Willy Schneider, elle présente de 1964 à 1968 le samedi soir à la SWF « Die fröhliche Weinrunde » où elle invite des artistes comme Paul Henckels, Arno Paulsen, Jupp Hussels, Frank Barufski et Kurt Grosskurth.
Au début des années 1980, alors que l'opérette rencontre un certain déclin, elle se retire de la scène et de la télévision pour se lancer dans les affaires. Elle est décédée en 1996 à Munich à l’âge de 60 ans.
Wiener Symphoniker, Berliner Symphoniker,
Direction : Robert Stolz, Werner Schmidt-Boelcke, …
Référence : SONY 8888 377 6902
[01] - Frühling in San Remo - Maske in Blau (Fred Raymond) | [11] - Schlösser, die im Monde liegen - Frau Luna(Paul Lincke) |
[02] - An so einem Tag wie heute - Himmelblaue Träume (Robert Stolz) | [12] - Deiner Augen dunkle Sterne - Kann nicht küssen ohne Liebe - Die Blume von Hawaii (Paul Abraham) |
[03] - Ich kann es nicht fassen, nicht glauben - Liebe, du Himmel auf Erden - Paganini (Franz Lehár) | [13] - Ich bin verliebt, bin so verliebt – Clivia (Nico Dostal) |
[04] - Mein Darling, mein Darling muß so sein wie du - Die Zirkusprinzessin (Emmerich Kálmán) | [14] - Wenn hell in unserem Land die Sterne glühn... Sassa, sassa, mein Lied, dein Lied - Maske in Blau (Fred Raymond) |
[05] - Grüß Gott mein liebes Kind - Wiener Blut (Johann Strauß) | [15] - Fern im schönen Polenland - Spiel auf deiner Geige - Venus in Seide (Robert Stolz) |
[06] - Hör' ich Cymbalklänge - Zigeunerliebe (Franz Lehár) | [16] - Warum hast du mich wachgeküsst? - Friederike (Franz Lehár) |
[07] - Es lebt eine Vilja (Vilja-Lied) - Die lustige Witwe (Franz Lehár) | [17] - Gold, Juwelen schenk' ich Dir - Nur für Dich, nur für dich schlägt mein Herz allein - Venus in Seide (Robert Stolz) |
[08] - Ich möcht' einmal wieder verliebt sein - Himmelblaue Träume (Robert Stolz) | [18] - Ich liebte manche Frau schon - Malwine, ach Malwine - Schwarzwaldmädel(Leon Jessel) |
[09] - Heia, Heia, in den Bergen ist mein Heimatland - Die Csardasfürstin (Emmerich Kálmán) | [19] - Höre ich Zigeunergeigen - Gräfin Mariza (Emmerich Kálmán) |
[10] - Servus! Servus, sagt man in Österreich - Himmelblaue Träume (Robert Stolz) | [20] - Oft genügt ein Gläschen Sekt - Frühjahrsparade (Robert Stolz) |
« Die Rosen der Madonna » - Myto 00327
Critique L'Avant-Scène Opéra (France) - septembre 2013.
LES ROSES DE LA MADONE
Stolz
Waldemar Kmentt (père Heribert/Klaus Hellbrecht), Gundula Janowitz (Maria et la Madone aux roses), Eberhard Waechter (père Klemens), Alois Pernerstorfer (Veit Hohensinner). Orch. de la radio autrichienne, dir. Robert Stolz (1961).
Myto 00327 (1 CD).
Outre son importante activité de chef d'orchestre, Robert Stolz (1880-1975) composa de très nombreuses opérettes, musiques de films et un seul opéra, Les Roses de la Madone, créé en 1920 à la Rolandbühne de Vienne. D'une durée de quarante minutes, l'ouvrage met en scène l'agonie du père Heribert, dont la conscience est torturée par le souvenir du meurtre involontaire qu'il commit autrefois sur la personne du père de sa bien-aimée. Comme dans Suor Angelica, la Vierge accorde la rédemption au pécheur, qui connaît enfin la paix avant de mourir. Stolz dirige avec fougue une partition luxuriante aux accents quasi véristes. La solide distribution, dominée par le très intense Waldemar Kmentt et une superbe Gundula Janowitz de 24 ans, ajoute au prix de cette précieuse réédition.
Louis BILODEAU
Critique Classica (France) - septembre 2013.
A la pêche au live, une charmante surprise de répertoire : Die Rosen der Madonna, Klosterballade de Robert Stolz, d'une religiosité à la viennoise très goûteuse, où Janowitz en tout début (1961) est absolument enivrante avec l'entourant Kmentt et Wächter. (Myto 00327,***).
André TUBEUF
Piotr Beczala - Mein ganzes Herz - DGG 0289 479 1399
Le premier CD DGG du ténor Piotr Beczala fait l'objet d'une version spécifique pour le marché polonais. Pochette en langue polonaise mais aussi en bonus « Brunetki, blondynki » de Robert Stolz très célèbre et populaire dans ce pays depuis un certain Jan Kiepura.
Critique Amazon France
« Richard Tauber (1891-1948) était un ténor autrichien surtout connu pour ses interprétations d'opérettes de Franz Lehar dont il était un ardent défenseur, l'ami et le chanteur fétiche de celui qui composa sur mesure Frasquita, d'après le roman La Femme et le pantin de Pierre Louÿs et des airs baptisés « Tauberlieder ». Le ténor polonais Piotr Beczala qui est l'une des étoiles montantes de l'opéra connaît ses lettres et lui rend hommage à travers un splendide récital de dix-huit morceaux.
La voix ample de Piotr Beczala est toute désignée pour exploiter le répertoire du ténor au monocle qui incluait également des interprétations d'Emmerich Kalman, Robert Stolz, Rudolf Sieczynski, Carl Böhm ou de lui-même puisque Richard Tauber avait les moyens de composer des opérettes et des musiques de films. Enregistré à Londres en octobre 2012 sous la baguette de Lukasz Borowicz du Royal Philharmonic Orchestra, Heart's Delight (Mein Ganzes Herz en germain) propose par deux fois, en anglais puis en allemand, le thème principal du Pays du sourire (Das Land des Lächelns, 1929) auquel le récital donne son titre. Richard Tauber qui avait tous les dons en fit même un film. Le compositeur de La Veuve joyeuse (1905) est également représenté par l'un de ses plus fameux airs, le duo « Lippen schweigen » (« Heure exquise ») interprété avec rien moins qu'Anna Netrebko et deux autres mélodies tirées du Prince étudiant (« Girls Were Made To Love And Kiss ») et de Giuditta (« Freunde, das Leben ist Lebenswert »).
On l'aura compris, l'aspect cosmopolite entre les airs chantés en anglais ou en allemand, voire en italien comme c'est le cas de « O mia bella Napoli » signé Robert Stolz (avec Avi Avital à la mandoline), fait partie du concept international du récital dont les autres grands moments comprennent le vaillant « Ob blond, ob braun, ich liebe alle Frau'n » (Stolz, représenté par cinq fois) et les deux airs de Gräfin Mariza (1924) d'Emmerich Kalman dont l'exotique « Komm, Zigany ». Le projet de raviver ces airs au parfum de désuetude est pour le moins insolite mais après tout, Roberto Alagna n'a-t-il pas chanté Luis Mariano et Joseph Calleja, Mario Lanza ? En entrant dans les pas d'un chanteur de légende, Piotr Beczala qui s'autorise un duo virtuel sur « Du bist die Welt für mich » parvient à séduire sans tomber dans la carte postale kitsch. »
Loïc Picaud - Copyright 2013 Music Story.
Critique France TV INFO (2 juillet 2013)
« Triple actualité pour le ténor polonais Piotr Beczala : un superbe « Requiem » de Verdi à l’Opéra Bastille, un DVD de son récent « Rigoletto » au MET de New-York et surtout une merveille de CD consacré à l’opérette viennoise.
Honte à moi de ne pas avoir cité Piotr Beczala (voir mon article sur Joseph Calleja) parmi les meilleurs ténors actuels! Il le mérite. Son CD, « L’art de Richard Tauber » rend d’abord hommage à ce magnifique chanteur des années 1920-1930, un des préférés des Viennois, qui chantait divinement Mozart et Richard Strauss et interprètera plus de 700 fois « Le pays du sourire » écrit pour lui par Franz Lehar. Lors de l’Anschluss Tauber s’exile à Londres où il meurt en 1948.
L’hommage de Beczala commence par le fameux air « Je t’ai donné mon cœur » (superbe en allemand, plus exotique en anglais !) suivi de « Vienne, ville de mes rêves ». Merveilleuse promenade dans un répertoire mal connu chez nous en dehors des grands standards (« La veuve joyeuse », avec une Anna Netrebko improbable et toujours aussi fâchée avec la prononciation).
Son timbre est splendide
Beczala est puissant dans « J’aime toutes les femmes » de Robert Stolz (ce grand chef des valses de Strauss qui était aussi un délicieux compositeur), mélancolique dans « Still wie die Nacht », héroïque dans «Le prince étudiant » de Romberg, lyrique, tendre (Je baise votre main, Madame » de Ralph Erwin), séducteur et toujours attentif à trouver les justes couleurs de chaque air alors que tant d’autres se contenteraient d’apposer un label «opérette viennoise » sur leur chant sans regarder la variété d’inspiration qu’elle recouvre. Et son timbre est splendide, qui va si bien à cette musique de nostalgie et de crème fouettée... »
Peter Minich
Le ténor Peter Minich est décédé d’une pneumonie le 29 juillet à Vienne.
Né à St. Pölten en 1927, il fait ses études musicales au Conservatoire Franz Schubert à Vienne et commence sa carrière au Burgtheater. De 1951 à 1953, on le retrouve au Stadttheater de sa ville natale où il est découvert par Marcel Prawy. Après des apparitions au Stadttheater de St. Gallen, à Graz, puis au Raimund Theater de Vienne, il devient membre du Volksoper de Vienne en 1960. En 1964, il est dans la distribution lors de création de la Parade de Printemps de Robert Stolz.
Au Volksoper de Vienne, il chante les rôles de ténor classique dans les opérettes de Carl Millöcker, Johann Strauß , Franz Lehár, Carl Zeller et Emmerich Kálmán et de Robert Stolz (Deux cœurs, Une valse - 1975).
A partir de 1980, il se tourne vers des rôles de caractère. Il interprète le rôle du colonel Ollendorff dans Der Bettelstudent ou de l'empereur François-Joseph dans l’Auberge du Cheval Blanc.
Entre 2005 et 2009, son dernier rôle au Volksoper de Vienne sera celui de l’empereur Altoum dans Turandot de Giacomo Puccini. Au total, il aura assuré 3000 représentations dans 47 rôles avec 39 premières à son actif !
En dehors du Volksoper de Vienne, on le retrouve dans des rôles parlants comme en 2000 dans celui du Prince Ypsheim-Gindelbach (Sang viennois), en 2001 ("Donna" dans Il Campiello de Carlo Goldoni) et au Stadttheater de Baden (2005, l'empereur François-Joseph dans la Parade de Printemps de Robert Stolz).
Il était marié à l'actrice et chanteuse Guggi Lowinger. Il a enregistré avec elle de nombreux disques dont la Parade de Printemps sous la direction de Robert Stolz (BMG – Eurodisc)