| Renate Holm (10 août 1931 – 21 avril 2022)Le Volksoper de Vienne a annoncé jeudi 21 avril le décès de la soprano Renate Holm à l'âge de 90 ans dans sa ville d'adoption de Vienne. Née à Berlin, elle racontait qu’elle avait décidé de devenir chanteuse d'opéra à l'âge de douze ans, inspirée par une version cinématographique de Madame Butterfly de Puccini Maria Cebotari dans le rôle-titre. Au début des années 50, elle étudie en privé avec la soprano colorature Maria Ivogün à Berlin, puis avec Maria Hittorf à Vienne. En 1953, sa mère l'inscrit à un concours de chant local. En remportant le concours, elle attire l'attention de la RIAS, radio de Berlin-Ouest parrainée par les Américains. Elle commence une carrière de chanteuse à la radio de « schlager » et de musique de film. Elle tourne ensuite dans des films musicaux et des « heimatfilms », participe à des émissions de radio, enregistre des airs d’opérette. En 1957, elle est engagée par Hubert Marischka pour travailler au Volksoper de Vienne. Elle y débute dans Walzertraum d'Oscar Straus. Membre du Volksoper, elle chante alternativement des opérettes et des opéras, et conquiert déjà ses premiers rôles dans Mozart et Rossini jusqu'à ce qu'Herbert von Karajan l’invite à rejoindre le Staatsoper. Son premier rôle est celui de Gretchen dans Der Wildschütz de Lortzing en 1960. (Quand Karajan revient à Vienne en 1977, elle sera Musette dans La Bohème de Puccini). Pour Karl Böhm, elle sera Aennchen dans Der Freischütz, Despina dans Così fan tutte. A partir de cette date, elle va se produire sur les scènes de nombreuses maisons d'opéra du monde, aux côtés de Rudolf Schock , Fritz Wunderlich, Hermann Prey, Peter Minich, entre autres. En 1971, elle recoit le titre honorifique de Kammersängerin. Son répertoire étendu inclut l'opéra classique, les opérettes, le théâtre de musique moderne contemporain, et des arias de concert. Tout au long de sa carrière dans l’opéra, elle reste fidèle au genre léger et fait des Wienerlieder une de ses spécialités (En 2019, elle chantait encore « Oft genügt ein Gläschen Sekt » de Robert Stolz au Heurigen Wolff à Dobling). Elle a réalisé de nombreux enregistrements d'opéras pour des labels tels que EMI, Decca, Polydor, RCA, Eurodisc. A la fin des années 1980, elle joue dans « Love and Magic in Mamma's Kitchen » de Lina Wertmüller au Volkstheater. Pour son travail, Renate Holm a reçu, entre autres, l'anneau d'or d'honneur de l'Opéra d'État de Vienne (1986), la médaille d'honneur en or de la ville de Vienne (1987), l'anneau d'honneur Robert Stolz, la Croix d'honneur pour la science et l'art 1ère classe, la médaille d'or d'honneur pour les services rendus à l'État de Vienne et la croix fédérale allemande du mérite. Sous la direction de Robert Stolz, pour le label Eurodisc :
Ein verhinderter Welterfolg: Politik und Operette nach 1933 am Beispiel « Grüezi » von Robert StolzUn succès mondial empêché : Politique et opérette après 1933 à l'exemple de « Grüezi » ont de Robert Stolz. Ce ne devait être rien de moins que l'équivalent suisse de « l'auberge du Cheval blanc » suisse : l'opérette « Grüezi » de Robert Stolz. En fait, leur L'auteur Reimar Walther est physicien, musicien et musicologue et travaille comme chef d'orchestre de divers orchestres, professeur de lycée sur le campus de Muristalden et responsable culturel en marketing culturel stratégique. Il est également conférencier invité à l'Université de Zurich et directeur musical de la scène Burgäschi. ISBN : 978-3-95565-520-4. Editeur Hentrich & Hentrich, 2022. « Grüezi » a été créé en 1934 au Stadttheater Zürich et, avec plus de 100 représentations dans la même saison, reste l'un des plus grands succès du théâtre suisse. La même année, la pièce a été adoptée dans toute l'Europe. Par exemple, à partir de la mi-avril 1935, il a joué plus de 50 fois à la Scala de Vienne et à Berlin, il a rempli chaque soir les 3 000 places du Théâtre des Volkes. Même après la Seconde Guerre mondiale, « Grüezi » a été régulièrement joué sous ses nombreux noms et est devenu l'une des œuvres les plus jouées de Robert Stolz jusqu'aux années 1960. Les temps forts furent le Festival de Bregenz en 1969 (sous le nom « Hochzeit am Bodensee » et les deux productions au Raimund Theater de Vienne en 1966 et 1975. De la version italienne « Ciao ! Ciao ! » il y a aussi un film d'opérette de la RAI. Pour davantage d'informations, contactez : Société Internationale Robert STOLZ Tél : 33.(0)1.46.23.16.20 Internet : robert.stolz@free.fr |
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