Index News Contacts Livre d'Or Liens Crédits

Avril 2022

 

Renate Holm (10 août 1931 – 21 avril 2022)

Le Volksoper de Vienne a annoncé jeudi 21 avril le décès de la soprano Renate Holm à l'âge de 90 ans dans sa ville d'adoption de Vienne. 

Née à Berlin, elle racontait qu’elle avait décidé de devenir chanteuse d'opéra à l'âge de douze ans, inspirée par une version cinématographique de Madame Butterfly de Puccini Maria Cebotari dans le rôle-titre.

Au début des années 50, elle étudie en privé avec la soprano colorature Maria Ivogün à Berlin, puis avec Maria Hittorf à Vienne. En 1953, sa mère l'inscrit à un concours de chant local. En remportant le concours, elle attire l'attention de la RIAS, radio de Berlin-Ouest parrainée par les Américains. Elle commence une carrière de chanteuse à la radio de « schlager » et de musique de film. Elle tourne ensuite dans des films musicaux et des « heimatfilms », participe à des émissions de radio, enregistre des airs d’opérette.

En 1957, elle est engagée par Hubert Marischka pour travailler au Volksoper de Vienne. Elle y débute dans Walzertraum d'Oscar Straus. Membre du Volksoper, elle chante alternativement des opérettes et des opéras, et conquiert déjà ses premiers rôles dans Mozart et Rossini jusqu'à ce qu'Herbert von Karajan l’invite à rejoindre le Staatsoper. Son premier rôle est celui de Gretchen dans Der Wildschütz de Lortzing en 1960. (Quand Karajan revient à Vienne en 1977,  elle sera Musette dans La Bohème de Puccini). Pour Karl Böhm, elle sera Aennchen dans Der Freischütz, Despina dans Così fan tutte.

A partir de cette date, elle va se produire sur les scènes de nombreuses maisons d'opéra du monde, aux côtés de Rudolf Schock , Fritz Wunderlich, Hermann Prey, Peter Minich, entre autres. En 1971, elle recoit le titre honorifique de Kammersängerin. Son répertoire étendu inclut l'opéra classique, les opérettes, le théâtre de musique moderne contemporain, et des arias de concert. Tout au long de sa carrière dans l’opéra, elle reste fidèle au genre léger et fait des Wienerlieder une de ses spécialités (En 2019, elle chantait encore « Oft genügt ein Gläschen Sekt » de Robert Stolz au Heurigen Wolff à Dobling). Elle a réalisé de nombreux enregistrements d'opéras pour des labels tels que EMI, Decca, Polydor, RCA, Eurodisc. A la fin des années 1980, elle joue dans « Love and Magic in Mamma's Kitchen » de Lina Wertmüller au Volkstheater. Pour son travail, Renate Holm a reçu, entre autres, l'anneau d'or d'honneur de l'Opéra d'État de Vienne (1986), la médaille d'honneur en or de la ville de Vienne (1987), l'anneau d'honneur Robert Stolz, la Croix d'honneur pour la science et l'art 1ère classe, la médaille d'or d'honneur pour les services rendus à l'État de Vienne et la croix fédérale allemande du mérite.

Sous la direction de Robert Stolz, pour le label Eurodisc :

bulletDie Fledermaus de Johann Strauss avec Wilma Lipp, Rudolf Schock, Walter Berry…

bulletDer Zarewitsch de Franz Lehar avec Rudolf Schock, Klaus Lang, …

bulletZwei Herzen im ¾ Takt de Robert Stolz avec Rudolf Schock, Adolf Dallapozza, …

 

 

 
 

horizontal rule

Ein verhinderter Welterfolg: Politik und Operette nach 1933 am Beispiel « Grüezi » von Robert Stolz

Un succès mondial empêché : Politique et opérette après 1933 à l'exemple de « Grüezi » ont de Robert Stolz.

Ce ne devait être rien de moins que l'équivalent suisse de « l'auberge du Cheval blanc » suisse : l'opérette « Grüezi » de Robert Stolz. En fait, leur histoire de travail fou avec ses rebondissements inattendus et ses auteurs camouflés dépasse certains matériaux d'opérette. « Grüezi » et la fondation du Musikverlag Zürich en 1934 ont été le prélude à une dernière lueur dans l'histoire de l'opérette en exil. À partir de 1933, le Stadttheater Zürich était l'un des lieux les plus importants pour la création d'auteurs expulsés. « Grüezi » est devenu l'une des pièces les plus réussies de Robert Stolz et en 1938 - avec ses co-auteurs juifs déguisés - a été imposé aux nazis pour la réouverture du Grand Théâtre de Berlin.

L'auteur Reimar Walther est physicien, musicien et musicologue et travaille comme chef d'orchestre de divers orchestres, professeur de lycée sur le campus de Muristalden et responsable culturel en marketing culturel stratégique. Il est également conférencier invité à l'Université de Zurich et directeur musical de la scène Burgäschi.

ISBN : 978-3-95565-520-4.

Editeur Hentrich & Hentrich, 2022.

« Grüezi » a été créé en 1934 au Stadttheater Zürich et, avec plus de 100 représentations dans la même saison, reste l'un des plus grands succès du théâtre suisse. La même année, la pièce a été adoptée dans toute l'Europe. Par exemple, à partir de la mi-avril 1935, il a joué plus de 50 fois à la Scala de Vienne et à Berlin, il a rempli chaque soir les 3 000 places du Théâtre des Volkes. Même après la Seconde Guerre mondiale, « Grüezi » a été régulièrement joué sous ses nombreux noms et est devenu l'une des œuvres les plus jouées de Robert Stolz jusqu'aux années 1960. Les temps forts furent le Festival de Bregenz en 1969 (sous le nom  « Hochzeit am Bodensee » et les deux productions au Raimund Theater de Vienne en 1966 et 1975. De la version italienne  « Ciao ! Ciao ! » il y a aussi un film d'opérette de la RAI.

horizontal rule

Pour davantage d'informations, contactez :

Société Internationale Robert STOLZ
19, rue de Ville d'Avray F-92310 SEVRES

Tél : 33.(0)1.46.23.16.20
Internet :
robert.stolz@free.fr

horizontal rule

Remonter Mars 2024 Février 2024 Décembre 2023 Novembre 2023 Octobre 2023 Août 2023 Juillet 2023 Mai 2023 Mars 2023 Janvier 2023 Novembre 2022 Octobre 2022 Eté 2022 Avril 2022 Mars 2022 Février 2022 Janvier 2022 Octobre 2021 Août 2021 Juin 2021 Mai 2021 Mars 2021 Janvier 2021 Novembre 2020 Août 2020 Juin 2020 Mars 2020 Février 2020 Décembre 2019 Novembre 2019 Octobre 2019 Septembre 2019 Juillet 2019 Juin 2019 Avril 2019 Février 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Août 2018 Mai 2018 Mars 2018 Février 2018 Novembre 2000 Automne 1999