Index News Contacts Livre d'Or Liens Crédits

Octobre 2021

 

Coup d'envoi du musée Robert Stolz

Le projet avait été annoncé au printemps 2020. Le Covid a depuis chamboulé le planning initial. Ce mercredi 8 septembre, était donc donné le coup d’envoi pour la construction du nouveau musée Robert Stolz à Graz.

Un lieu pour tous les sens et pour tous

La ville de Graz a décidé de construire un nouveau musée à la mémoire de Robert Stolz, natif de Graz. Dans l'année à venir, un musée pour « tous les sens et pour tous » et un auditorium en plein air seront créés, reliés à la Résidence Robert Stolz pour seniors, dans la Theodor-Körner-Straße.

 

« Nous voulons consacrer un nouvel espace pour le grand musicien Robert Stolz, à tout le monde qui fait appel aux sens, qui est libre de barrières et dans lequel toutes les générations peuvent se rencontrer », a déclaré avec joie le maire Siegfried Nagl lors de la cérémonie d'inauguration. Le projet est mis en œuvre par le musée des enfants de Graz et devrait ouvrir ses portes début 2023. Etaient présents, le conseiller en charge des sports Kurt Hohensinner, l'initiatrice conseillère municipale Sissy Potzinger aux côtés du neveu du compositeur Hans Stolz, les opérateurs du projet du musée des enfants Jörg Ehtreiber et Gerlinde Podjaversek, les architectes Andreas Salfellner et Andreas Mayer ainsi que Franz Scheucher (GGZ).

 

Le compositeur et chef d'orchestre Robert Stolz (né à Graz en 1880 et mort en 1975) a été fait citoyen d'honneur par la ville de Graz en 1970. La tolérance envers les autres était un mode de vie qui le distinguait. Il va donc sans dire que l'aspect de la tolérance envers les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spéciaux sera au centre du nouveau musée Stolz. Un musée sans barrière sera construit à tous les niveaux, qui s'opposera avec force à toute forme de processus d'exclusion sociale liée à l'âge et aura pour contenu la musique en général et la musique de Robert Stolz en particulier.

 

« Robert Stolz vit à travers sa musique », précise Hans Stolz, petit-neveu du compositeur et chef d'orchestre - et il devrait également vivre dans le nouveau musée : l'accent sera mis sur la musique dans toute sa diversité, ainsi que sur la vie mouvementée du compositeur et ses grandes œuvres, toutes ces histoires et ces personnes qui ont façonné sa vie. Des pièces de l'ancien musée Robert Stolz sur la Färberplatz et des pièces de la collection de Hans Stolz seront exposées. « Nous voulons également exposer certaines pièces sous forme numérique», a déclaré Ehtreiber.

 

Le Musée Stolz s'est donné également pour objectif explicite d'éveiller la curiosité et de jeter des ponts entre les générations en brisant les préjugés, les inhibitions et les réticences.Le musée n'a pas vocation à devenir un lieu d'expositions classiques et permanentes. A côté des vitrines d’exposition, l'accent est mis sur des productions et de vastes programmes de soutien. Des formats variés, des concerts et cours de danse aux ateliers de fabrication d'instruments ou aux cours de musique et de chant, se dérouleront dans le musée. Ce devrait être un endroit pour petits et grands. Des formats variés, des concerts et cours de danse aux ateliers de fabrication d'instruments ou aux cours de musique et de chant, se dérouleront dans le musée. Ce devrait être un endroit pour petits et grands. Le groupe cible des enfants et des jeunes en groupe est également abordé avec de nombreuses activités interactives.

 

« Nous devons être fiers de Robert Stolz », a déclaré le maire de Graz, Siegfried Nagl (ÖVP). « Tout le quartier profitera du musée. Le parc attenant à la résidence pour personnes âgées devrait désormais être accessible à l'ensemble de la population. L'espace de rue sera inclus au moyen d'une colonnade, et la clôture actuellement existante autour du site sera également supprimée ».

 

Le concept global revient à Jörg Ehtreiber, directeur général du Musée des enfants de Graz, avec l'aide de la conservatrice Gerlinde Podjaversek, la conception a été réalisée par l'architecte Andreas Salfellner. Le musée est le résultat d'une coopération entre le Musée des enfants de Graz et les centres de santé gériatrique de la ville de Graz (GGZ).

 

Des infos sur le projet de musée Robert Stolz:

Adresse : Theodor-Körner-Straße 67, résidence seniors Robert Stolz,

Concept global : Jörg Ehtreiber Musée des enfants de Graz (KIMUS Kindermuseum Graz GmbH) avec la collaboration de la conservatrice Gerlinde Podjaversek et les consultants : Clemens Klug, Luise Kloos,

Construction du bâtiment : Maître d'ouvrage, Musée des enfants de Graz (KIMUS Kindermuseum Graz GmbH) et Centres de santé gériatrique de la ville de Graz (GGZ) et service du bâtiment,

Bureau d’architectes : Andreas Salfellner, Andreas Mayer,

Achèvement des travaux : prévu fin 2022,

Ouverture du musée : prévue début 2023.

 

De gauche à droite : Gerlinde Podjaversek (KIMUS Kindermuseum Graz Gmbh), Les architectes Andreas Salfellner et Andreas Mayer, Jörg Ehtreiber (KIMUS Kindermuseum Graz Gmbh), le Maire Siegfried Nagl, la conseillère Elisabeth Potzinger, Hans Stolz, le conseiller de la ville Kurt Hohensinner, Franz Scheucher (Geriatrische Gesundheitszentren der Stadt Graz)

© Ville de Graz / Fischer

 

 

horizontal rule

Critique CD Martin Mitterrutzner

 

Encore un voyage entre les deux guerres, entre Vienne et Berlin. Mais qu'apporte le ténor nouveau venu après les albums de Piotr Beczala (« Mein ganzes Herz ») et de Jonas Kaufmann (« Du bist die Welt für mich »), tous deux couronnés d'un Diapason d'Or ?

 

Natif du Tyrol, jadis Knabe dans Die Zauberflöte pour Gardiner, versé dans Mozart, dans l'opéra baroque (Cantone in Utica de Vinci) comme dans le lied avec Gerold Huber (il participe à l'intégrale Schumann à paraître bientôt, Martin Miterrutzner a également joué dans des téléfilms policiers : versatile mais stylé.

 

Le chic musical peu commun de Christoph Poppen à la baguette, son sens des équilibres sont des atouts enviables, avec un tact souverain dans la nostalgie - la comparaison serait cruelle avec l'accompagnement de tel ou tel disque de Kaufmann. Les interludes de parade empruntés à Robert Stolz ponctuent avec autan d'allure que de subtilité un programme d'ailleurs divers, en écho aux pots-pourris de Fritz Wunderlich : May, Tauber, Stolz, Kalmann (attendus) sont balancés par des tubes italiens (Santa Lucia et Marechiare en tête), croisant Plaisir d'amour ou Mon bijou.

Si rien ne pèse ou plastronne, le chant n'est pas sans faiblesses, avec plus de raideur (voir de crispation) que de morbidezza chez les italiens. L'aigu, fragile et donc parfois forcé, est toutefois supérieurement négocié dans Heut' ist der schönste Tag in meinem Leben, l'intelligence de l'artiste sachant d'ailleurs varier l'émission, sans avoir beaucoup de marge dynamique. L'éros de Beczala ou Kaufmann est sans doute absent dans Ich küsse ihre Hand, Madame, dans Heute nacht oder nie, mais une vraie éloquence vraie porte Wenn es Abend wird (la palme à l'orchestre encore) et une constante justesse compense les imperfections du soutien (le pénétrant Still wie die Nacht de Bohm). L'ensemble respire une musicalité, une élégance telles qu'on y revient avec délectation.

 

Note : 4 Diapasons

 

Jean-Philippe Grosperrin - DIAPASON Octobre 2021

horizontal rule

Pour davantage d'informations, contactez :

Société Internationale Robert STOLZ
19, rue de Ville d'Avray F-92310 SEVRES
Tél : 33.(0)1.46.23.16.20
Internet :
robert.stolz@free.fr

horizontal rule

Remonter Mars 2024 Février 2024 Décembre 2023 Novembre 2023 Octobre 2023 Août 2023 Juillet 2023 Mai 2023 Mars 2023 Janvier 2023 Novembre 2022 Octobre 2022 Eté 2022 Avril 2022 Mars 2022 Février 2022 Janvier 2022 Octobre 2021 Août 2021 Juin 2021 Mai 2021 Mars 2021 Janvier 2021 Novembre 2020 Août 2020 Juin 2020 Mars 2020 Février 2020 Décembre 2019 Novembre 2019 Octobre 2019 Septembre 2019 Juillet 2019 Juin 2019 Avril 2019 Février 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Août 2018 Mai 2018 Mars 2018 Février 2018 Novembre 2000 Automne 1999