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Eté 2024

 

Un portrait de Robert Stolz pour la WDR de Cologne diffusé le 19 mai 1962.

Robert stolz dirige et raconte sa vie dans une interview réalisée dans son appartement (?). Avec la participation de Anneliese Rothenberger, Heinz Hoppe, Harry Friedauer, Herta Staal, Horst Güten.

Intervieweuse : Monika Feldmann,

Chorégraphie : Irene Mann,

Régie : Fred Kraus.

Avec la fin de l'école et le début des vacances d'été, l'été culturel commence à Vienne avec de nombreuses scènes en plein air et des centaines d'événements à accès gratuit. L'été culturel de Vienne a été lancé le 28 juin par l'orchestre symphonique de Vienne avec un pique-nique au Prater désoramsi traditionnel devant la grande roue. L'orchestre symphonique de Vienne a donné un concert gratuit avec une programmation à la fois cosmopolite et très viennoise, avec notamment la soprano Annette Dasch, le baryton Georg Nigl, ainsi que le chanteur pop autrichien Julian le Play. L'orchestre symphonique de Vienne était dirigé par Dirk Kaftan.

L’ouverture « Wiener Prater » composée par Renhard Summerer et qui ouvre chaque année ce concert intègre des extraits de « Im Prater blühn wieder die Bäume », des marches de « Frühjahrsparade » de Robert Stolz.

En 2023, Robert Stolz était au programme avec « Du sollst der Kaiser meiner Seele ». Cette année, « Im Prater blühn wieder die Bäume ».

 

 

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Le Musée Robert Stolz fête son 1er anniversaire.

14 000 visiteurs la première année : le Salon Stolz de Graz fête son 1er anniversaire !

« Robert Stolz (1880-1975) est l'une des personnalités musicales les plus importantes que Graz ait jamais produites », déclare Kurt Hohensinner, conseiller municipal responsable du musée Robert Stolz. « La musique relie les gens et les générations. Robert Stolz en est un excellent exemple. En sa mémoire, le Salon Stolz a créé une expérience transgénérationnelle qui ravit petits et grands. Il y a eu environ 14 000 visiteurs au cours de sa première année. » Le cosmopolite Stolz était non seulement un chef d'orchestre et un compositeur de divertissement très célèbre et très populaire à son époque, mais il était aussi l'un des grands humanistes qui ont sauvé de nombreuses vies avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est citoyen d'honneur et porteur de l'anneau de Graz, ainsi que porteur de l'anneau du Land de Styrie. Albert Einstein l'a un jour « anobli » comme le « Roi de la Mélodie ».

« En tant que conseiller municipal chargé de l'éducation, il me tient particulièrement à cœur d'ouvrir le musée à nos plus jeunes enfants. C'est pourquoi, malgré la situation budgétaire serrée, je soutiens les écoles primaires, les jardins d'enfants et désormais aussi les assistantes maternelles afin qu'ils puissent visiter gratuitement l'exposition et les ateliers. » De plus, le thème de l'inclusion est également très important au Salon Stolz. Dans le « pavillon », il y a des tables également adaptées aux personnes en fauteuil roulant et accessibles, ou encore un jeu de mémoire acoustique (également) pour les malvoyants. Dans le « Dance Theater » et le « Life Stage », tout est sans obstacle et peut également être vécu au mieux par tous les groupes de visiteurs, avec ou sans handicap, jeunes et moins jeunes.

Lieu de mémoire et d'expérience musicale.

Le travail de Robert Stolz au musée est étroitement lié à sa biographie, c'est-à-dire à la tentative de rendre sensuellement tangibles sa vie et l'ambiance qui régnait à un moment donné à travers des expériences multimédias. De grands thèmes universels tels que la jeunesse et l'amour, la perte et l'adieu, la réconciliation et la paix émergent dans sa vie et son œuvre. Le fonctionnement du musée est complété par des lieux d'étude et des événements tels que des concerts et des projections de films. Les aspects de la légèreté rythmée et agréable, le ton touchant, l'ambiance harmonieuse, la mélancolie du passé et la préservation de la joie de vivre offrent des liens avec la résidence pour personnes âgées. L'utilisation partagée de l'espace événementiel et l'utilisation des mélodies de Robert Stolz pour les activités de musicothérapie permettent des synergies. Les événements offrent un programme varié auquel peuvent participer les habitants mais aussi tous les habitants de Graz, et ce lieu permet un axe privilégié entre les jeunes et les personnes âgées. Le musée Robert Stolz n'est pas seulement un mémorial à Robert Stolz, mais avant tout un lieu d'expérience musicale où l'œuvre de la vie du compositeur dans toute sa singularité (ses mélodies inoubliables et oubliées) est cultivée, activée et vécue.

Source : site de la ville de Graz - 21 juillet 2024.

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Quelques concerts.

Ej Jem (Tunisie)

« Les nocturnes d’El jem » – 37ème édition du 13 juillet au 17 aout 2024.

Œuvres de Johann Strauß, Emmerich Kálmán, Carl Michael Ziehrer, Franz Lehár, Eduard Strauß, Robert Stolz (« Oft genügt ein Gläschen Sekt »), Jacques Offenbach.

Andreja Zidaric, soprano,

Michel C. Havlicek, bariton,

Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne.

Direction : Christopher Huber.

Samedi 3 aout 2024

Reutlingen (Allemagne)

1er Concert Kaléidoscope : Ethel Merhaut – Doux & Amer - Württembergische Philharmonie.

« Doux et amer » (Süß und Bitter), titre de son dernier CD.

Ethel Merhaut fait partie de la jeune scène intégrée de la musique viennoise et n'est désormais plus une inconnue en Allemagne. Le programme nous emmène dans les années 1930 (Abraham, Jary, Straus, Stolz, …). Rarement culture sophistiquée et culture populaire ont été aussi proches qu'à l'époque. Opérette mélangée à des genres de divertissement urbain comme le cabaret et la revue pop. Foxtrot, tango et valse donnent le ton dans les chansons sélectionnées de Vienne et de Berlin. Les mélodies attirent l'oreille, les paroles amusent par leur esprit pointu. Et les allusions frivoles incitent à écouter attentivement. Avec son groupe et la « Württembergische Philharmonie Reutlingen », Ethel Merhaut déambule habilement entre chanson, jazz et swing, pot-pourri d'opérette, tangos yiddish et chansons viennoises oubliées et vous ramène à l'âge d'or du cinéma et de la musique légère.

Ethel Merhaut apprécie particulièrement Robert Stolz. Dans la revue Rondo, en 2021, elle disait : « Je chante aussi cette chanson (« Wien wird schön erst bei Nacht ») de Robert Stolz. Un compositeur incroyablement sous-estimé. A Vienne, on ne lui pardonne pas vraiment d'avoir continué dans le monde du spectacle après la guerre. Il est l'un des rares à avoir émigré pour des raisons politiques - et a même aidé des artistes juifs à traverser la frontière ».

Jeudi 3 octobre 2024

Dresde (Allemagne)

« S'il vous plaît, Entrez ! »  - Le concert du Nouveau An de l'Opérette d'État de Dresde.

2025 marque le 50ème anniversaire de la disparition de Robert Stolz et le bicentenaire de la naissance de Johann Strauß ! La concurrence est rude entre ces deux anniversaires dans un contexte économique tendu. Certains théâtres ou orchestres associent ces 2 compositeurs dans leur programmation anniversaire.

Voyage musical dans le temps avec Johann Strauß et Robert Stolz.

Conformément à la tradition éprouvée, le concert du New 2025 dira au revoir à l'année précédente et accueillera la nouvelle avec une touche de valse - avec cette fois deux anniversaires célèbres au centre de l'attention : le roi de la valse Johann Strauß, dont  on fête le bicentenaire de sa naissance, et Robert Stolz, qui est également honoré à l'occasion de son 145e anniversaire et du 50e anniversaire de sa disparition.

Dans le « café viennois » de Robert Stolz, Joseph Hellmesberger et Carl Michael Ziehrer, les pionniers viennois et successeurs jubilaires, la famille Strauß est également invitée à la fête d'anniversaire avec les frères Josef et Eduard. La compositrice Alma Deutscher, « prodige » de la musique contemporaine qui perpétue la tradition de la valse avec les œuvres telles que « Sirenenklänge-Walzer », sera accueillie en invitée d'honneur. Une fois que vous avez acquis le statut de connaisseur pour la première fois, point culminant des célébrations auxquelles vous assistez : une balade au galop avec le « Copenhagener Eisenbahn-Dampf-Galopp » de Hans Christian Lumbye. « Ohne Bremse », comme le proclame Eduard Strauß avec sa polka rapide, la fête se déroule ici avec Eric Coates à Londres ou au « Carnaval Romain » d'Hector Berlioz. Un voyage rapide depuis Vienne à travers les plus grandes villes du monde : « Montez à bord et foncez ! ».

Orchestre national d'opérette de Dresde.

Staatsoperette Dresde.

Mercredi 1er janvier 2025, les vendredi 3 (deux représentations), samedi 4 et dimanche 5 janvier 2025.

Groningen (Pays-Bas)

« Concert du nouvel an ».

Commencez cette toute nouvelle année de manière festive avec le concert du Nouvel An de l'Orchestre du Nord des Pays-Bas. La soprano Mari Eriksmoen et le chef d'orchestre Eivind Gullberg Jensen vous proposent des polkas entraînantes, des valses convaincantes, des airs attrayants et des classiques symphoniques musclés. Et bien sûr, un bon verre de bulles est prêt.

Le programme comprend une abondance d'airs d’opéras célèbres, tels que des œuvres célèbres de Verdi et Puccini et de compositeurs ibériques. Bien sûr, pas de concert du Nouvel An sans classiques viennois ! Après des moments forts symphoniques accessibles de Richard Strauss et Johannes Brahms, les plus grands succès classiques des maîtres viennois de l'opérette et de la musique de danse sont joués. Seulement le meilleur de Robert Stolz, Franz Léhar, Franz von Suppé et des deux rois de la valse de la dynastie Strauß : Johann père et fils.

Le rappel est dans un petit coin aujourd'hui. Sans trop en révéler : nous avançons vers 2025 avec joie et confiance !

Orchestre des Pays-Bas du Nord,

Mari Eriksmoen, soprano,

Direction : Eivind Gullberg Jensen.

SPOT/De Oosterpoort

Jeudi 2 janvier 2025.

Leoben (Autriche)

« Die ganze Welt ist himmelblau » (Le monde entier est bleu ciel )

2025 marque le 50eme anniversaire de la mort de Robert Stolz. Quelle meilleure façon d'honorer un artiste comme lui qu'avec une revue ? L'association « Musiktheater Leoben » présente donc une revue charmante et vivante basée sur une idée et un concept de Doris Stütz, qui donne un aperçu de la vie et des amours de Robert Stolz. Vous pouvez vous attendre à des mélodies connues, accompagnées et encadrées par des scènes de théâtre et de danse.

Robert Stolz et sa vie.

Accompagnons Robert Stolz lors de sa première visite à Vienne et de sa carrière ultérieure d'artiste qui ne sera jamais oublié. Faisons connaissance avec Robert Stolz loin de la grande scène - un homme de souffrance, de peurs et un passeur au grand cœur, mais qui a toujours et partout vécu pour l'art et nous a laissé la musique pour l'éternité.

Robert Stolz et l'amour.

Robert Stolz aimait les femmes et vécut diverses aventures romantiques, désastreuses mais aussi humoristiques. Certaines de ces expériences se retrouvent également dans sa musique

Mise en scène : Sigrid Sattler,

Chorégraphie : Ute Veronika Olschnegger,

Idée et concept : Doris Stütz,

Direction musicale : Heinz Moser.

Leoben (Autriche) : Samedi 28 décembre 2024.

Parndorf (Autriche)

« Concert du nouvel an ».

Œuvres de la dynastie Strauß, Franz Lehár, Robert Stolz, etc.

Quelques mots sur le chef d'orchestre.

Né en Autriche, il a effectué toute sa formation musicale à Vienne.

Martin Kerschbaum a débuté sa carrière de chef d'orchestre en 2000 avec un concert de l'Orchestre Symphonique de Vienne au Konzerthaus de Vienne, où il a été souligné comme une découverte de la soirée dans la revue du journal « Die Presse ».

Depuis 2008, Martin Kerschbaum effectue régulièrement des tournées en Allemagne et en Scandinavie avec l'Orchestre Philharmonique K&K. En août 2009, il fait ses débuts dans le cadre d'un grand concert en plein air au Festival de Bregenz. Depuis, il se produit presque chaque année à ce festival. 

En 2010, il dirige le célèbre Orchestre Symphonique de Tchaïkovsky. Il existe également une collaboration musicale fructueuse avec l'Orchestre symphonique du Vorarlberg depuis de nombreuses années.

Martin Kerschbaum est chef d'orchestre des Vienna Classical Players depuis 2003. Outre des concerts en Autriche, des tournées avec cet ensemble l'ont conduit ces dernières années à Malte, en Italie, en Allemagne, en Turquie et au Japon. Martin Kerschbaum s'est produit en tant que chef invité avec une grande variété d'orchestres au Japon, en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne, en Pologne, à Malte, à Saint-Marin, en Scandinavie, en Égypte, au Kazakhstan ainsi qu'en Suisse, en Turquie et aux États-Unis.

Michael Havlicek, bariton,

Vienna Classical Players, (site)

Direction : Martin Kerschbaum (site). 

Parndorf le dimanche 5 janvier 2025, Berndorf le 1er janvier, Leoben le vendredi 3 janvier, Puttererseehalle / Aigen im Ennstalle le 4 janvier 2025.

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Pour davantage d'informations, contactez :

Société Internationale Robert STOLZ
19, rue de Ville d'Avray F-92310 SEVRES
Tél : 33.(0)1.46.23.16.20
Internet :
robert.stolz@free.fr

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