| « Parade de printemps – Ouverture »
En février dernier, sur ce même site, nous annoncions la parution de la « Lehár Marsch », opus 43, de Robert Stolz dans un arrangement pour orchestre d’harmonie de Siegmund Andraschek. Il y a quelques jours, nouvelle parution par le même arrangeur, celle de l’Ouverture de « Parade de Printemps » aux éditions Johann KLIMENT à Vienne. « Chaque année, un grand défilé printanier des troupes impériales avait lieu sur le Schmelz à Vienne. Un contemporain tenait ces propos accusateurs : « Les Viennois ont perdu le sens de l'importance militaire de ce défilé. Ils veulent juste voir l'Empereur. La vénérable parade printanière est devenue amusement… ». « Parade de Printemps » a été créée au Volksoper de Vienne le 5 mars 1964. Elle sera jouée pour le centenaire du compositeur à la Stadthalle de Vienne, en 1980, dans une production impressionnante. Elle est annoncée notamment par le théâtre de Baden Bei Wien pour la saison 2023.
Cette opérette fait suite à 3 films : le premier en 1934 avec Wolf Albach-Retty, le second pendant l’exil de Robert Stolz aux Etats-Unis en 1940 sous le titre de « Spring Parade » (« Chanson d’avril ») réalisé par Henry Koster avec Deanna Durbin dans le rôle principal (Robert Stolz sera d’ailleurs nominé aux Oscar pour la meilleure chanson de film). Puis en 1955, « Die Deutschmeister » (« Mam’zelle Cri-Cri ») avec Romy et Magda Schneider, Hans Moser et Paul Hörbiger.
Orchester der Landesjugendblasorchester Akademie Steiermark, Direction : Wolfgang Jud.
© Copyright 2012 by Musikverlag Johann KLIMENT KG • A-1090 Wien
Autres arrangements signés Siegmund Andraschek :
CD « Tonfilmschlager » - BR KlassikEn 2016, Ernst Theis présentait pour la première fois des arrangements de succès cinématographiques en version orchestrale lors d'un concert du mercredi au Prinzregententheater de Munich avec l'Orchestre de la radio de Munich. Les titres proviennent de films dont les premières en salles ont eu lieu entre 1932 et 1958. Franz Grothe, Theo Mackeben, Michael Jary et Robert Stolz sont les noms qui ont eu des tubes comme « Sing mit mir »,« Ich weiß, es wird einmal ein Wunder geschehen », « Davon geht die Welt nicht unter », « Du hast Glück bei den Frau’n, Bel Ami! » ou « Ungeküsst sollst du nicht schlafen geh‘n » de Robert Stolz. Dans la suite logique, ce programme a été enregistré en octobre 2021 et sorti mi-mai 2022 chez BR KLassik.
« Ich weiß, es wird einmal ein Wunder gescheh’n » (Je sais qu'un miracle se produira un jour) et « Davon geht die Welt nicht unter » (cela ne finira pas le monde) de Michael Jary, « Du hast Glück bei den Frau’n, Bel Ami ! » (Tu as de la chance avec les femmes, Bel Ami !) de Theo Mackeben, « Ich brech’ die Herzen der stolzesten Frau’n » (Je brise le cœur des femmes les plus fières) de Lothar Brühne Certains de ces airs sont en contradiction flagrante avec la réalité politique et sociale dont ils sont issus. « Sing mit mir » (Chante avec moi) de Franz Grothe, le titre d'ouverture du CD, peut être considéré comme un excellent exemple du style de musique que les nationaux-socialistes voulaient pour leurs scénarios de distraction cinématographiques : vif, léger, enrichi de figures de vent enjouées et lubriques. Le tout est entraîné par de larges basses pizzicato, qui sont ensuite rejointes par une sorte de rythme csárdás - en hommage à l'actrice principale Marika Rökk originaire de Hongrie… Comme souligné dans le livret par Matthias Keller, cette musique aurait pu provenir d'une bande hollywoodienne de ces années-là. Lorsque le jazz et le swing étaient jugés indésirables au début de la guerre, et plus tard également la musique de danse américaine en général, un orchestre de danse et de divertissement allemand était fondé en 1941 au nom du ministère de la Propagande, dirigé par le compositeur de films Franz Grothe. Ce faisant, Goebbels voulait défier le swing américain interdit - et en même temps satisfaire les aspirations du public (cinéma) allemand. L'Orchestre de la radio de Munich interprète cette musique parce que sa valeur artistique n'a guère été contestée même dans l'Allemagne d'après-guerre et parce qu'il n'y a pratiquement pas d'orchestres professionnels qui connaissent ce répertoire et sont capables de le jouer à un niveau élevé. L'orchestre, fondé en 1952 pour la musique de divertissement dite haut de gamme, est connu pour sa polyvalence. Dès le début, l'Orchestre de la radio de Munich s'est également chargé de la musique de film et a joué des mélodies de Franz Grothe et Robert Stolz. Le chef d'orchestre autrichien Ernst Theis a démontré à plusieurs reprises sa capacité particulière dans le domaine de l'opérette et de la muse légère. Orchestre de la radio de Munich, Direction : Ernst Theis. Références : BR-KLASSIK CD 900333. « Ave Maria »Maurice van Dijk - Tromp van GoorFilmé & enregistré le 28 mars dernier par Maurice van Dijk & Edwin van Dijk à la Basilique « Notre-Dame-de-l'Assomption » de Zwolle (Pays-Bas).
Arrangement : Peter Wagner. Festival international d'été d'orgue à St Michael am Engelbecken (Berlin)
Pour leur concert dans le cadre de l'été international d'orgue de Berlin, la soprano parisienne Sérine de Labaume et la pianiste concertiste et organiste saint-pétersbourgeoise Marina Goshkieva ont concocté un programme intitulé "Ave Maria", qui comprend des compositions d'Ave Maria de sur trois siècles ainsi que la suite française no. 5 de JS Bach.
Alexandre Stradella (1643 - 1682) "Queste Lagrime e sospiri" (1675) Air de l'Érodiade de "San Giovanni Battista".
Théodore Dubois (1837 - 1924) Je vous salue Marie (1873).
Gabriel Fauré (1845 - 1924) En Prière (1890). Robert Stolz (1880 - 1975) Ave Maria Op. 621 (1934).
Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750) Suite française n° 5 en sol majeur, BWV 816.
Giovanni Battista Pergolèse (1710 - 1736) Cujus animam gementem du « Stabat mater » (1736).
Camille Saint-Saëns (1835 - 1921) Je vous salue Marie (1859).
César Franck (1822 - 1890) Panis Angelicus, Messe op.12 (1872).
Pietro Mascagni (1863 - 1945) Ave Maria (1890) Intermezzo de "Cavalleria Rusticana".
Sérine de Labaume, soprano, Marina Goshkieva, orgue.
St.-Michael-Kirche, Michaelkirchplatz 15, Berlin. « Jean-Claude Pascal - Frag nicht warum Ich gehe »Acteur, chanteur, écrivain, ... A 17 ans il s'engage dans la 2ème DB du général Leclerc. A ce titre, il participe à la libération de Strasbourg en novembre 44. Après la guerre, il commence par travailler comme styliste chez son oncle, puis chez Dior et Piguet. Après le Cours Simon, il entame une carrière d'acteur dans les années 50. Elle s'achèvera au début des années 70, emporté par la nouvelle vague. En parallèle, il débute dans la chanson avec des chansons d'Aznavour, Ferrat, Gainsbourg ... En 1961, représentant le Luxembourg, il remporte le Grand Prix de l'Eurovision avec la chanson « Nous les amoureux ». Pour plus de détails sur sa carrière : wikipedia et la page du site Notre cinéma. Pour davantage d'informations, contactez : Société Internationale Robert STOLZ Tél : 33.(0)1.46.23.16.20 Internet : robert.stolz@free.fr |
|