| Quelques concertsUlmLe théâtre musical de la ville d’Ulm propose du 2 au 13 juin, l’opérette « Prinzessin Ti-Ti-Pa » rswv 365. Opérette en trois actes de Gustav Beer et Fritz Lunzer, elle fut composée entre janvier et avril 1927 et créée ensuite le 15 mai 1928 au Carl-Theater de Vienne, il y a donc 90 ans. Ces deux librettistes avaient déjà travaillé avec Robert Stolz, en 1924, pour une autre opérette « Der Hampelmann ». Cette opérette a complètement disparu du répertoire à l’exception notable de quelques airs dont « Einmal hat mir zur Frühlingszeit das Glück gelzacht » enregistré par Fritz Wunderlich accompagné par l’orchestre de la SWR (CD SWR Music « Operetten-Arien » référence : 47313 90388). Gustav Beer a fait ses études à Vienne avant de travailler également à Berlin. Il collabore avec d'autres compositeurs comme Oscar Straus, Eduard Künnecke, ... et d'autres librettistes comme Julius Brammer et Ernst Marischka. Avec l'Anschluss, il doit émigrer et s'installe, après être passé par les Pays-Bas et le Royaume-Uni, aux États-Unis où il continue à écrire. Il crée l'"American League of Authors and Composers from Austria including Publishers" qui s'engage auprès des auteurs émigrés. Avec Nora Rothfuchs, Leon Spachmann, Laurens Gujber, Mirjana Doering, Sarah Holl, Leander Kleinhans, Melanie Löffler, Laetitia Kleinhans, Leonie Hornung, Wintana Berhe, Janina Cetin, Kim Erne, Anna Eisenmann, Ulrich Wiederspahn, Serena Lehmann, Santiago Mancera, Lukas Krimmel, Tizia Götz, Aneta Simovska, Elisa Eisenmann, Vivien Bogenschütz, Michael Krassowizkiy. Direction musicale: Helen Willis, Mise en scène : Benjamin Künzel, Orchestre du Musiktheater et piano: Philipp Solle.
Version du ténor américain Donald Grobe, membre du Deutsche Oper Berlin dans les années 60-80. Il enregistra avec Herbert von Karajan (L’or du Rhin), Don Giovanni (Ferenc Fricsay) ou Fidelio avec Karl Böhm. OstendeConcert « Mozart rencontre l’opérette Operette » L'année prochaine, Marco Bakker célèbre son 50ème anniversaire en tant que chanteur d'opéra et cela ne peut passer inaperçu! En collaboration avec la Philharmonie européenne, il interprétera des œuvres de Mozart, Schmid et Stolz. A ses cotés, Laurence Servaes. Programme: Première partie: Mozart.
Ouverture Le Nozze di Figaro, Nozze di Figaro: Cavatina, Nozze di Figaro: Hai gai vinta la causa, Don Giovanni: Madamina, Nozze di Figaro: Porgi Amor en Deh vieni non tardar, Don Giovanni : Batti Batti, Don Giovanni : La ci darem la mano. Seconde partie: l’opérette.
Mit Wiener Phiff op 346 Polka - Kurt Schmid, Auf der Heide blühn die letzten Rosen - Robert Stolz, Frühling in Wien - Robert Stolz, Spiel auf deiner Geige - Robert Stolz, Die Ganze Welt is Himmelblau - Robert Stolz, Im Präter blühn wieder die Bäume - Robert Stolz, Tritsch Tratsch Polka - Johann Strauss, Du sollst der Kaiser meine Seele sein - Robert Stolz, Spiel mir das Lied von Glück und Treu - Nico Dostal, Dunkelrote Rosen - Carl Millöcker, Lippen Sweigen - Franz Léhar, Tänzen möcht ich - Emmerich Kálmán.
Solistes: Marco Bakker et Laurence Servaes, Orchestre European Philharmonia. Graz2018 marque le centenaire de la proclamation de la République d’Autriche. Cet anniversaire est l’occasion d’une soirée musicale « Hundert Jahre österreich » dans le cadre du festival Styriarte 2018. Gerald Prinfalk et Franz Schuh racontent les grands moments de ce 1er siècle de la république à travers la musique, de Robert Stolz à Falco, accompagnés par 6 saxophones. De la chute de la monarchie avec Robert Stolz et Korngold représentants des années 20, les années 30 avec l’opéra de 4 sous, jusqu’aux grands succès de Peter Alexander ! Helmut List Halle – 27 juin 2018. Le lendemain, concert intitulé « Schönberg im Weißen Rössl » Vienne et Berlin sont unis par une relation amour-haine qui porte ses fruits. Iris Vermillion et l'Ensemble viennois Amarcord proposent une belle soirée dans la brume des cabarets, entre Brecht / Weill et L’Auberge du Cheval Blanc. Déjà en 1901, Schönberg a été embauché comme Kapellmeister par le cabaret de Berlin « Überbrettl ». Dans ses «Brettl-Lieder », il insuffla un peu d’humour viennois dans la prosaïque Prusse. Plus tard, de grands Autrichiens se sont précipités sur les bords de la Spree, encore et encore pour respirer l'air libre de Berlin et échapper aux confins de leur patrie. Même Robert Stolz pourrait en chanter des chansons! Programme: Arnold Schönberg: Brettl-Lieder (Berlin 1901), Ralph Benatzky: Im Weißen Rössl (Berlin 1930) extraits, Robert Stolz: Mädi (Berlin 1923) extraits et autres airs, Brecht/Weill: Mahagonny et autres airs.
Iris Vermillion, mezzo-soprano Ensemble Amarcord Wien. L'ensemble Amarcord Wien est composé de Sebastian Gürtler, Violon, Michael Williams, violloncelle, Gerhard Muthspiel, Basse et de Tommaso Huber, Accordéon. « Si l'on devait expliquer le terme musique dans son ambiguïté presque incompréhensible, il y aurait une réponse courte et concise: Amarcord Wien" - grands mots d'un célèbre critique musical autrichien à l'occasion d'un concert à la Brucknerhaus Linz Et le chef d'orchestre Franz Welser Möst a écrit: "Il y a tellement de discussions aujourd'hui sur les nouvelles façons de vivre la vie de concert: voici un grand exemple que l'imagination ne connaît pas de limites. Engagés aux vertus classiques, ces artistes trouvent au plus haut niveau des chemins de performance qui n'ont pas encore fuité. » Helmut List Halle – 28 juin 2018. Autre concert dans le cadre du festival Styriarte 2018, intitulé « Operetten-Bankett ». Sélection d’airs d'opérettes de Johann Strauss à Robert Stolz, compilée par Christoph Wagner-Trenkwitz. Lorsque Johann Strauss fils ouvrit le journal viennois « Der Floh » en février 1871, son petit-déjeuner se serait coincé dans sa gorge: le critique acclamait les merveilleuses mélodies de sa première opérette « Indigo» " et la victoire des armes allemandes sur la « France frivole de M. Jacques Offenbach ». La montée en puissance de l’âge d’or de l’opérette viennoise marque le déclin de l'Opéra-bouffe à Paris. A partir de ce moment, Vienne avait le monopole de l'opérette dans le monde. Christoph Wagner-Trenkwitz, avec sa sélection d’airs de Strauss à Stolz, Benatzky et Kálmán, montre combien cette musique merveilleuse se combine avec la convivialité et vous invite à ce délicieux banquet. Cornelia Horak, soprano, Michael Nowak, tenor, Strauss Festival Orchester Wien, Direction et violon solo: Willy Büchler, Conferencier: Christoph Wagner-Trenkwitz. Helmut List Halle – 9 juillet 2018. MelbourneLa Robert Stolz Viennese Music Society Inc. & The Austrian Cultural Society Inc proposent un récital « Dreaming of Vienna » le dimanche 20 mai. Avec: Prudence Hare, soprano, Michael Petruccelli, ténor, Quatuor à cordes (Nyssa Sanguansri & Rebecca Wang, Violons, Jin Long, Alto, Annika Cho, violoncelle) David McNicol, piano. Austrian Club, 76-90 Sheehan Road, West Heidelberg. Pour davantage d'informations, contactez : Société Internationale Robert STOLZ |
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