Youtube
Publication sur youtube par Vera Degrieck de nombreux extraits d’un LP enregistré au début des années 80 à Bruxelles sous la direction artistique de Jean Stasse pour TLP Records (repris ensuite sous le label MILAN).
Des extraits de trois opérettes de Robert Stolz en version française : Parade Printemps (« Frühjahrsparade »), Quand fleurissent les violettes (« Wenn die kleinen Veilchen blühn ») et Ile de rêve (« Trauminsel »). Cette dernière est la seule qui n’a jamais été montée en France ! Parade de Printemps a été créée à l’opéra de Bordeaux puis ensuite à Liège dans les années 70 l'autre dans les années 30.
A la tête de cet enregistrement, Jean Doussard. Chef d’orchestre français, élève de Jean Fournet, de Ferdinand Leitner. Il fit ses études au conservatoire d’Angers puis de Paris. De 1956 à 1961, il a été premier chef d’orchestre pour le ballet international du marquis de Cuervas. Il s’est produit à l’opéra de Lyon, de Paris avant de devenir chef principal de celui de Nancy puis de Lille à partir de 1970.
On lui doit de nombreux enregistrements pour EMI ou DECCA : La fille de Madame Angot, les cloches de Corneville, Valses de Vienne et Les brigands à la tête de l’orchestre de l’Opéra-Comique de Paris ou de celui de l’ORTF. Très souvent dans la distribution, on retrouve Mady Mesplé et Bernard Sinclair.
Bernard Sinclair, quant à lui, fait des études de médecine ORL avant de se tourner vers une carrière de baryton-martin sur les conseils du directeur de l’Opéra de Nancy. Il commence à chanter sur des scènes en province avant de se produire en 1966 au théâtre Mogador, à l’opéra-Comique. il se spécialise dans le domaine de l’opérette et d’opéra-comique. Il est également metteur en scène, compositeur (Le chevalier des mers), comédien.
Claudine Granger a enregistré de nombreux disques d’opérette tout en se produisant dans les théâtres en Belgique. Elle a notamment enregistré avec Bernard Sinclair, « La veuve Joyeuse », « Balalaïka », … pour le même label mais également le cycle des « Blumenlieder » de Robert Stolz accompagnée au piano par Benjamin Rawitz en 1984. Ce pianiste et membre de l’orchestre symphonique d’Haïfa aura une fin tragique en aout 2006 à Bruxelles battu à mort par Junior Pashi Kabunda, le « monstre de Bruxelles ».