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Décembre 2019

 

Salomé a 100 ans

Premier succès international de Robert Stolz, Salomé a effectivement 100 ans en ce mois de décembre.

Ce fox-trot a été composé par Robert Stolz le 25 décembre 1919. Le texte d’Arthur Rebner reprend le mythe de Salomé (sans l’aspect biblique). Une caravane dans le désert du Sahara, un viennois … La partition chant-piano sera vendue dans le monde entier à plus d’un million d’exemplaires ! Une carrière qui démarre donc dés 1920 et qui se poursuit encore aujourd’hui.

Le tout premier enregistrement est celui de « Kappellmeister Stern mit seiner Künstler-Kapelle » de l’Hôtel Adlon de Berlin, suivi par celui de Marek Weber et son orchestre. De l’autre côté de l’Atlantique, des versions instrumentales de la pièce de Stolz sont enregistrées sous le titre « Sal-o-may » par le Trio Paul Biese et également par le Joseph C. Smith Orchestra en 1921.

Dés 1921, les éditions Maillochon éditent une version française avec un texte de Battaille-Henri et Louis Lemarchand. En 1922, «  Salomé » devient « Sal-o-may » aux USA (texte de Bartley Costello). Une version italienne de « Salomé » de Stolz intitulée « Abat-jour », est présentée en 1920 par Lino Ossani. En 1921, on doit la version suédoise à Oscar Ralf.

A ces versions, il faut ajouter celles en hébreu, en espagnol, portugais (Portugal et Brésil), japonais, tchèque, danois, néerlandais.

40 ans plus tard, en 1961, Salomé devient Roméo (en anglais, en français) avec Petula Clark. Quelques années auparavant, Petula avait déjà enregistré un air de Robert Stolz, « It’s foolish, but it’s fun » du film « Spring Parade ».

Produit par Alan Freeman et mettant en vedette Big Jim Sullivan à la guitare, « Romeo » est enregistré par Petula sur un nouveau texte de Jimmy Kennedy. Cette chanson va être classée 3ème au hit-parade en Grande-Bretagne. Premier disque d’or pour la chanteuse avec 400 000 exemplaires vendus. En Irlande, « Romeo » atteint la seconde place.

Jean Broussolle, qui avait adapté le précédent hit de Clark, « Sailor », traduit « Romeo » en « Roméo », qui devient le premier grand succès de Petula en France le 20 janvier 1962. Il se classe n°1 au hit-Parade. Ce succès populaire va donner des idées à d’autres chanteurs : Dario Moreno, Gloria Lasso, Rika Zaraï et enfin les Compagnons de la chanson (dont Jean Broussolle est membre) tandis que Paul Mauriat, Eddie Barclay, Frank Pourcel ... proposent leur version orchestrale, même l’accordéoniste Aimable.

Dans la partie flamande de la Belgique, la version anglaise est classée N°2, N°3 au Danemark, N°10 aux Pays-Bas, … En Allemagne, la version du « Lucas Quartett » sort à l’été 61.

Rina Pia a enregistré une interprétation flamande de « Roméo », qui a atteint la 3e place du palmarès belge des Pays-Bas à l'automne 1962. Une interprétation tchèque de « Roméo » a été enregistrée en 1963 par Yvetta Simonová. La même année 63, l’Australie chante « Roméo » avec The Sierras.

En Italie, Aurelio Fierro dans une nouvelle version datant de 1958, atteint la 4e place au hit-parade italien en septembre 1962. Concurrence ensuite entre Henry Wright et Milva au hit-parade. Devant le succès rencontré par la version de Henry Wright, le management de Petula Clark décide de la faire enregistrer pour le marché italien.

En 1963, la version de Henry Wright de « Abat-jour » est utilisée en fond sonore dans la scène de strip-tease de Sophia Loren du film « Ieri, oggi e domani » (« Yesterday, Today & Tomorrow »,« Hier, aujourd'hui et demain ») : Sophia Loren, jouant la prostituée Mara, met le disque de Wright comme musique de fond pour son strip-tease devant un client interprété par Marcello Mastroianni. Le film « Prêt à porter » de 1994 présente Loren et Mastroianni dans ce qui est en fait un remake de « Yesterday, Today & Tomorrow » avec « Abat-jour » de Wright, dans lequel, cette fois, Marcello Mastroianni s'endort.

Depuis cette vague au début des années 60, Salomé/Roméo continue à être enregistré :

1967 : la version originale en allemand de « Salomé » par le Medium-Terzett,

1967 : nouvelle version US « Step by Step » par The Ray Charles Singers,

1969 : Harry Friedauer,

1973 : Heino,

1974 : Klaus Wunderlich,

1977: James Last et son Orchestre,

1979 : The Pasadena Roof Orchestra,

1980 : Fischer Chöre,

1981 : Nana Mouskoui pour son album consacré à Robert Stolz,

1981 : le groupe punk « Extrabreit »,

1983 : Richard Clayderman pour son album consacré à Robert Stolz,

2002 : Max Raabe et le Palastorchester.

Etc ...

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Salome
Paroles: Arthur Rebner

 

Still durch den Sand der Sahara dahin

Karawane sich zieht,

Welche der Forscher, der junge, aus Wien,

Führt in ein neues Gebiet.

Plötzlich am Rand der Oase erspäht,

er geschaut nie zuvor.

sieht ein Weib, das jauchzend sich dreht

Zu der Araber Chor:

 

Salome – schönste Blume des Morgenlands.

Salome – wirst zur Göttin der Lust im Tanz!

Salome – reich den Mund mir wie Blut so rot.

Salome – deine Küsse sind süßer Tod!

 

Starr auf der nackten, gebräunten Gestalt

Haftet sein trunkener Blick.

muß er haben und sei's mit Gewalt,

Kost' es auch Ehre und Glück.

Nacht bricht herein, sinnbetörend und schwül,

schleicht zu ihr er ins Zelt

wie im Rausch erreicht er sein Ziel,

Haucht, da er heiß sie hält:

 

Salome – schönste Blume des Morgenlands.

Salome – du drehst heut' dich für mich im Tanz.

Salome – sollst nur einmal mir alles sein,

Salome – schenk dein Herz mir und werde mein.

 

Schwer ist sein Schlaf nach entnervender Nacht,

Schwer und von Träumen erfüllt,

er von gellendem Schreien erwacht,

durch den Wüstensand schrillt:

„Steinigt das Weib, das vergessen die Pflicht,

Schenkte dem Fremdling ihr Herz!“

während jäh ihr Auge schon bricht,

Schreit er in tiefstem Schmerz:

Salome ...

 

 

 

 

Le début du texte plante le décor : une caravane avance dans le désert du Sahara. Nous sommes donc en Orient. Dans la caravane, un jeune viennois. Au cours du périple, découverte d'une oasis. Il découvre « ce qu’il n’avait jamais regardé auparavant » : Une femme qui danse en se réjouissant.

 

Le chœur arabe chante le refrain.

 

Chaque vers du refrain commence par Salomé avec des anaphores et associe à la danseuse un attribut différent. Sa beauté est soulignée en y transférant le symbolisme de beauté de la fleur. Sa danse devient un symbole de sexualité exubérante, stylisée par la chorale comme « la déesse du plaisir ». Les deux vers suivants combinent leur charisme sexuellement stimulant avec le symbolisme de la mort; d'une part une comparaison - sa bouche est « comme du sang si rouge » - et d'autre part un oxymore – « ses baisers sont une douce mort! ».

 

Sa danse excite tellement le jeune viennois qu'il prend une décision: « Il doit l'avoir et que ce soit par la force, cela coûte aussi honneur et bonheur. » Il perd tous ses sens comme en état d'ébriété. Le viennois formule sans ambiguïté sa prétention à la possession, qu’il entend imposer par la force si nécessaire.

 

Le couplet suivant est très différent du premier. Grâce à lui, la thèse du viol peut être soutenue. Tandis que le premier vers loue à nouveau la beauté de Salomé, le deuxième vers formule à nouveau la prétention de possession de la danseuse "Salomé - tu te tournes aujourd'hui vers moi dans la danse". Le vers suivant indique clairement qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'amour, mais d'un acte unique de prise de possession par le jeune homme: « Salomé - tu ne devrais être tout pour moi qu'une fois »

 

Dans le dernier vers du chœur, il lui demande de lui donner son cœur, Veut-il gagner son amour ?

 

Nous sommes bien loin du texte à l’eau de rose de « Roméo et Julliette » de Kennedy ou de Broussolle.

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Romeo
Paroles: Jimmy Kennedy

Roméo
Paroles: Jean Broussolle

I studied Shakespeare

when I was at school

thought Romeo was a pet

Felt if I met him

I'd act like a fool

I'd be a poor Juliet

Now that I know him

I'm not really sure

boy you're as charming as he

Saying the same things

to all the girls

or is it just to me.

 

Romeo,

why am I so in love with you

Romeo,

is it you or the things you do

I've been yours

from the moment you said hello

Are you mine

or just only my Romeo.

 

I studied Shakespeare

when I was at school

thought Romeo was a joy

I liked the true way

he loved Juliet

just my ideal of a boy

You know I like you as my Romeo

that's how I want you to be

but if you're out on some other date

can you be true to me.

 

Romeo,

why am I so in love with you

Romeo,

is it you or the things you do

I've been yours

from the moment you said hello

Are you mine

or just only my Romeo.

 

Tant qu'on saura que Juliette était blonde
Et Roméo fou d'amour
Tant qu'on saura que notre terre est ronde
Et qu'on en a fait le tour
On verra s'en aller le cortège
Des jolis rêves perdus
Et tourne, tournera le manège
Des amours défendues.

Refrain

Roméo
Ton prénom sent si bon l'amour
Roméo
Ton prénom chantera toujours
Roméo
Dans le cœur des filles des faubourgs

Roméo
Toi qui a su mourir d'amour

Mais aujourd'hui tu irais en Ecosse
Avec ta Juliette au bras
Tu t'en irais sans habit ni carrosse
Lui passer la bague au doigt
Tu oublierais tes parents insensibles
Mais toi, pauvre de toi,
Pour sauver un amour impossible
Tu n'avais pas le choix.

Refrain

Roméo
Ton prénom sent si bon l'amour
Roméo

Ton prénom chantera toujours
Roméo
Dans le cœur des filles des faubourgs

Roméo
Toi qui a su mourir d'amour

 

 

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Concerts

« Concert Swing in the New Year » à l'Opéra de Lyon

Le passage à la nouvelle année est l’occasion de réunir des pièces emblématiques de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. De Casse-Noisette aux airs d’Offenbach, des valses de Vienne aux rythmes endiablés des Danses de Galánta, le très british Jamie Phillips invite à un voyage dans l’Europe entière ... Egalement au programme, la marche des Nations-Unies de Robert Stolz qui avait fait l'ouverture du concert du Nouvel An 2016 à Vienne sous la direction de Mariss Jansons, décédé le 30 novembre.

Johann Strauß II: Ouverture de la « Chauve-Souris »,

Emile Walteufel: Les patineurs, valse Op. 183,

Franz Lehár: « Chanson de Vilja »,(extrait de « la Veuve joyeuse ») et « Meine Lippen, sie küsse, so heiß » (extrait de « Guidetta »),

Richard Strauss: 2ème suite de valses du « Chevalier à la rose »,

Zoltán Kodály: Danse de Galánta,

Wolfgang Amadeus Mozart: « Parto, Parto », air de Sesto (extrait de « la Clémence de Titus »),

Alexandre Glazounov: Valse de concert n° 1, op. 47

Piotr Illitch Tchaïkovski: Danse du prince et de la Fée Dragée, Valse finale et apothéose,

Robert Stolz: Marche des Nations Unies.

 

Julie Bouliann, mezzo-soprano,

Orchestre de l'Opéra de Lyon,

Direction: Jamie Philips.

 

29 et 30 décembre 2019.

Concert Jonas Kaufmann « Ma Vienne » à Paris

La tournée européenne de Jonas Kaufmann passe par Paris au théâtre des Champs-Élysées. La première de ce nouveau programme a eu lieu au Konzerthaus de Vienne le 14 octobre dernier (cf § ARTE).

 

Le contenu est cette fois 100 % viennois. Adieu, Hans May et Peter Kreuder notamment. Des œuvres orchestrales y sont intégrées, notamment des valses ou polka de Johann Strauß ainsi que deux œuvres orchestrales de Robert Stolz : la marche « Salut de Vienne » et la valse « Café Viennois » (d'après des airs de l’opérette du même nom).

 

Johann Strauss II
Ouverture (Eine Nacht in Venedig),
« Sei mir gegrüßt du holdes Venezia »,
« Ach wie so herrlich zu schau’n »,

Tik-Tak Polka,

Uhren-Duett & « Klänge der Heimat » (Die Fledermaus),
« Draußen in Sievering » (Fanny Elssler),

Leichtes Blut, Polka,

Wiener Blut, Titel-Duett.

 

Robert Stolz
« Wiener Cafe », valse.

 

Emmerich Kálmán
« Zwei Märchenaugen » (Die Zirkusprinzessin).

 

Franz Lehár
Vilja-Lied & « Lippen schweigen » (Die lustige Witwe).


Robert Stolz
« Im Prater blüh’n wieder die Bäume »,
« Wien wird schön erst bei Nacht »,
« Gruß aus Wien », marche.

 

Rudolf Sieczynski
« Wien, Wien nur du allein ».

 

Jonas Kaufmann, ténor,

Rachel Willis-Sørensen, soprano,

PKF – Prague Philharmonia,

Direction: Jochen Rieder.

 

Théâtre des Champs-Élysées, lundi 20 janvier 2020.

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ARTE Concert

Dimanche 22 décembre à 18h25, diffusion du concert donné par Jonas Kaufmann le 14 octobre dernier au Konzerthaus de Vienne pour le lancement de son CD « Wien ». Le programme du concert est légèrement différent de celui du CD, avec des œuvres de Johann Strauss, Robert Stolz, Emmerich Kálmán, Franz Lehár, Karl Komzák, Rudolf Sieczynski. L'orchestre est celui de la tournée, le Prague Philharmonia, sous la direction du fidèle Jochen Rieder.

Ce concert sera disponible du 21/12/2019 au 20/03/2020 sur le site web d'ARTE.

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Pour davantage d'informations, contactez :

Société Internationale Robert STOLZ
19, rue de Ville d'Avray F-92310 SEVRES
Tél : 33.(0)1.46.23.16.20
Internet :
robert.stolz@free.fr

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