| Salomé a 100 ansPremier succès international de Robert Stolz, Salomé a effectivement 100 ans en ce mois de décembre. Ce fox-trot a été composé par Robert Stolz le 25 décembre 1919. Le texte d’Arthur Rebner reprend le mythe de Salomé (sans l’aspect biblique). Une caravane dans le désert du Sahara, un viennois … La partition chant-piano sera vendue dans le monde entier à plus d’un million d’exemplaires ! Une carrière qui démarre donc dés 1920 et qui se poursuit encore aujourd’hui. Le tout premier enregistrement est celui de « Kappellmeister Stern mit seiner Künstler-Kapelle » de l’Hôtel Adlon de Berlin, suivi par celui de Marek Weber et son orchestre. De l’autre côté de l’Atlantique, des versions instrumentales de la pièce de Stolz sont enregistrées sous le titre « Sal-o-may » par le Trio Paul Biese et également par le Joseph C. Smith Orchestra en 1921. Dés 1921, les éditions Maillochon éditent une version française avec un texte de Battaille-Henri et Louis Lemarchand. En 1922, « Salomé » devient « Sal-o-may » aux USA (texte de Bartley Costello). Une version italienne de « Salomé » de Stolz intitulée « Abat-jour », est présentée en 1920 par Lino Ossani. En 1921, on doit la version suédoise à Oscar Ralf. A ces versions, il faut ajouter celles en hébreu, en espagnol, portugais (Portugal et Brésil), japonais, tchèque, danois, néerlandais. 40 ans plus tard, en 1961, Salomé devient Roméo (en anglais, en français) avec Petula Clark. Quelques années auparavant, Petula avait déjà enregistré un air de Robert Stolz, « It’s foolish, but it’s fun » du film « Spring Parade ». Produit par Alan Freeman et mettant en vedette Big Jim Sullivan à la guitare, « Romeo » est enregistré par Petula sur un nouveau texte de Jimmy Kennedy. Cette chanson va être classée 3ème au hit-parade en Grande-Bretagne. Premier disque d’or pour la chanteuse avec 400 000 exemplaires vendus. En Irlande, « Romeo » atteint la seconde place. Jean Broussolle, qui avait adapté le précédent hit de Clark, « Sailor », traduit « Romeo » en « Roméo », qui devient le premier grand succès de Petula en France le 20 janvier 1962. Il se classe n°1 au hit-Parade. Ce succès populaire va donner des idées à d’autres chanteurs : Dario Moreno, Gloria Lasso, Rika Zaraï et enfin les Compagnons de la chanson (dont Jean Broussolle est membre) tandis que Paul Mauriat, Eddie Barclay, Frank Pourcel ... proposent leur version orchestrale, même l’accordéoniste Aimable. Dans la partie flamande de la Belgique, la version anglaise est classée N°2, N°3 au Danemark, N°10 aux Pays-Bas, … En Allemagne, la version du « Lucas Quartett » sort à l’été 61. Rina Pia a enregistré une interprétation flamande de « Roméo », qui a atteint la 3e place du palmarès belge des Pays-Bas à l'automne 1962. Une interprétation tchèque de « Roméo » a été enregistrée en 1963 par Yvetta Simonová. La même année 63, l’Australie chante « Roméo » avec The Sierras. En Italie, Aurelio Fierro dans une nouvelle version datant de 1958, atteint la 4e place au hit-parade italien en septembre 1962. Concurrence ensuite entre Henry Wright et Milva au hit-parade. Devant le succès rencontré par la version de Henry Wright, le management de Petula Clark décide de la faire enregistrer pour le marché italien. En 1963, la version de Henry Wright de « Abat-jour » est utilisée en fond sonore dans la scène de strip-tease de Sophia Loren du film « Ieri, oggi e domani » (« Yesterday, Today & Tomorrow »,« Hier, aujourd'hui et demain ») : Sophia Loren, jouant la prostituée Mara, met le disque de Wright comme musique de fond pour son strip-tease devant un client interprété par Marcello Mastroianni. Le film « Prêt à porter » de 1994 présente Loren et Mastroianni dans ce qui est en fait un remake de « Yesterday, Today & Tomorrow » avec « Abat-jour » de Wright, dans lequel, cette fois, Marcello Mastroianni s'endort. Depuis cette vague au début des années 60, Salomé/Roméo continue à être enregistré : 1967 : la version originale en allemand de « Salomé » par le Medium-Terzett, 1967 : nouvelle version US « Step by Step » par The Ray Charles Singers, 1969 : Harry Friedauer, 1973 : Heino, 1974 : Klaus Wunderlich, 1977: James Last et son Orchestre, 1979 : The Pasadena Roof Orchestra, 1980 : Fischer Chöre, 1981 : Nana Mouskoui pour son album consacré à Robert Stolz, 1981 : le groupe punk « Extrabreit », 1983 : Richard Clayderman pour son album consacré à Robert Stolz, 2002 : Max Raabe et le Palastorchester. Etc ...
Concerts« Concert Swing in the New Year » à l'Opéra de LyonLe passage à la nouvelle année est l’occasion de réunir des pièces emblématiques de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. De Casse-Noisette aux airs d’Offenbach, des valses de Vienne aux rythmes endiablés des Danses de Galánta, le très british Jamie Phillips invite à un voyage dans l’Europe entière ... Egalement au programme, la marche des Nations-Unies de Robert Stolz qui avait fait l'ouverture du concert du Nouvel An 2016 à Vienne sous la direction de Mariss Jansons, décédé le 30 novembre. Johann Strauß II: Ouverture de la « Chauve-Souris », Emile Walteufel: Les patineurs, valse Op. 183, Franz Lehár: « Chanson de Vilja »,(extrait de « la Veuve joyeuse ») et « Meine Lippen, sie küsse, so heiß » (extrait de « Guidetta »), Richard Strauss: 2ème suite de valses du « Chevalier à la rose », Zoltán Kodály: Danse de Galánta, Wolfgang Amadeus Mozart: « Parto, Parto », air de Sesto (extrait de « la Clémence de Titus »), Alexandre Glazounov: Valse de concert n° 1, op. 47 Piotr Illitch Tchaïkovski: Danse du prince et de la Fée Dragée, Valse finale et apothéose, Robert Stolz: Marche des Nations Unies.
Julie Bouliann, mezzo-soprano, Orchestre de l'Opéra de Lyon, Direction: Jamie Philips.
29 et 30 décembre 2019. Concert Jonas Kaufmann « Ma Vienne » à ParisLa tournée européenne de Jonas Kaufmann passe par Paris au théâtre des Champs-Élysées. La première de ce nouveau programme a eu lieu au Konzerthaus de Vienne le 14 octobre dernier (cf § ARTE).
Le contenu est cette fois 100 % viennois. Adieu, Hans May et Peter Kreuder notamment. Des œuvres orchestrales y sont intégrées, notamment des valses ou polka de Johann Strauß ainsi que deux œuvres orchestrales de Robert Stolz : la marche « Salut de Vienne » et la valse « Café Viennois » (d'après des airs de l’opérette du même nom).
Johann Strauss II Tik-Tak Polka, Uhren-Duett & « Klänge der Heimat » (Die Fledermaus), Leichtes Blut, Polka, Wiener Blut, Titel-Duett.
Robert Stolz
Emmerich Kálmán
Franz Lehár
Rudolf Sieczynski
Jonas Kaufmann, ténor, Rachel Willis-Sørensen, soprano, PKF – Prague Philharmonia, Direction: Jochen Rieder.
Théâtre des Champs-Élysées, lundi 20 janvier 2020. ARTE ConcertDimanche 22 décembre à 18h25, diffusion du concert donné par Jonas Kaufmann le 14 octobre dernier au Konzerthaus de Vienne pour le lancement de son CD « Wien ». Le programme du concert est légèrement différent de celui du CD, avec des œuvres de Johann Strauss, Robert Stolz, Emmerich Kálmán, Franz Lehár, Karl Komzák, Rudolf Sieczynski. L'orchestre est celui de la tournée, le Prague Philharmonia, sous la direction du fidèle Jochen Rieder. Ce concert sera disponible du 21/12/2019 au 20/03/2020 sur le site web d'ARTE. Pour davantage d'informations, contactez : Société Internationale Robert STOLZ |
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