Index News Contacts Livre d'Or Liens Crédits

Juillet 2023

 

Vienne - « Prater PickNick 2023 »

Seconde édition de « Prater Picknick », nom du concert donné en plein air par l’orchestre symphonique de Vienne les 29 et 30 juin derniers sous la direction de Dirk Kaftan au Prater avec pour décor la grande roue.

Sous la direction musicale de Dirk Kaftan, la soprano Vera-Lotte Boecker, le baryton Rafael Fingerlos Voodoo Jürgens se lancent dans un tour du monde musical à l'occasion du 150e anniversaire de l'Exposition universelle de Vienne. Au programme, des classiques internationaux sont interprétés de « Summertime » de George Gershwin à « Let's Do It » de la comédie musicale « Paris » de Cole Porter, « Romanian Rhapsody » d'Enescu au Wienerlied de Rudolf Sieczyński « Wien, du Stadt meiner Träume » (« Wien, Wien, nur du allein ») et Robert Stolz « Du sollst der Kaiser meiner Seele ».

L’ouverture « Wiener Prater » composée par Renhard Summerer intègre des extraits de « Im Prater blühn wieder die Bäume », des marches de « Frühjahrsparade » de Robert Stolz.

Malheureusement le concert du 30 juin a dû être annulé à cause de la météo. Heureusement, l’ORF était là pour la répétition générale et a donc pu filmer et retransmettre ensuite le concert le 1er juillet.

Rendez-vous est déjà donné pour l’an prochain, le 30 juin !

 

horizontal rule

Graz - « Salon Stolz »

Inauguration le 12 juillet, et week-end d’ouverture au public les 15 et 16 juillet du nouveau musée Robert Stolz à Graz, le « Salon Stolz ».

La conception de ce nouveau musée, a été confiée à l'équipe du musée des enfants de Graz et pensée comme un lieu de rencontre très vivant visant à transmettre la joie de la musique du compositeur à tous, sans exception.

Avec son concept inclusif, le musée fait tomber toutes les barrières - rend même la musique visible et tangible - et rapproche ainsi la vie et la musique du chef d'orchestre et compositeur passionné Robert Stolz d'un public diversifié et de tous âges.ouligne que le « Salon Stolz » est un lieu vivant où l'on peut s'amuser et être curieux d'en apprendre plus. « Nous voulons encourager nos visiteurs à découvrir leur propre Stolz.» 

Dans tous les cas, les pré requis sont là : la musique et la passion peuvent être vécues à des niveaux très différents, à travers des approches différentes. Dès que vous entrez dans le bâtiment, vous pouvez sentir la musique de Stolz pleine de vie et la vivre par la gestuelle. Dans la salle d'étude, il y a des objets personnels du compositeur de Graz à admirer, un buste tactile permet aux non-voyants de se faire une idée de son apparence. Le pavillon de musique en forme de cœur interactif vous invite à découvrir la musique de manière ludique avec sept postes expérimentaux réglables en hauteur, par exemple dans lesquels la Philharmonie de Graz peut être dirigée à l'aide de lunettes de réalité virtuelle.

A l’étage, on trouve la « Lebensbühne », où des instruments de danse racontent neuf décennies de Robert Stolz pendant plus de 20 minutes. Comment a-t-il réussi à réussir en tant que musicien pendant si longtemps ? Et comment résonneraient ses mélodies aujourd'hui ?

Dans la salle suivante, celle de danse, les visiteurs sont invités à retirer les chaussures, disent-ils à la prochaine station. Ils découvrent la musique d'opérette de Robert Stolz à travers la lumière, l'image, le son et le mouvement. Le spectacle de danse « Melodia » vous invite à danser en compagnie de deux danseurs professionnels et de projections interactives au sol.

En tant que musée et espace d'éducation musicale, le Salon Stolz propose également un programme varié d'ateliers et de concerts pour les personnes de tous âges et capacités. Tous les mardis à 15h30, différents ateliers de la série « Musique et Danse #pourTous » d'une durée d'une heure et demie chacun. Une autre série d'ateliers s'appelle « Servus du » et présente un programme créatif d’une heure. Ce programme change tous les.samedis.

Dans le parc ouvert sur l’extérieur, un portrait de Robert Stolz (« Arrivée en Amérique ») de l'artiste Markus Wilfling. Son exil volontaire n'est pas occulté.

Pour l’ORF, le directeur Jörg Ehtreiber résume : « Nous avons essayé de mettre en œuvre ce que Robert Stolz a composé et raconté avec des moyens très modernes, avec des installations, de la musique et de la danse pour lui donner vie… Je pense que nous avons amené Robert Stolz dans le présent, et peut-être un peu dans le futur. »

Un site web, un compte Instagram et une page Facebook sont dédiés à ce « salon Stolz ». De plus Hans Stolz vient de créer une page Facebook « Fans of Salon Stolz »

Bien sûr, cette ouverture, tant attendue, souvent reportée, a fait l’objet d’articles de presse, de reportages à la télévision autrichienne et de campagne de pub, parfois étonnante pour un compositeur ! comme celle sur les tramways de la ville.

Photos : FRida & freD/Stella Kager, SN/Martin Behr, Salon Stolz.

horizontal rule

Concerts

Baden bei Wien

« Frühjahrsparade » est de retour à l’Arena du 30 juillet au 27 aout 2023.

La première sera diffusée en direct le dimanche 30 juillet 2023 à 20h15 sur ORF III et en différé à 21h15 sur la « Rathausplatz » (place de l’hôtel de ville) à Vienne !

Myriam Portman (Hansi Gruber), Ricardo Baudisch (Willi Sedlmaier), Clément Kerschbaumer (Gustl von Laudegg), Kerstin Grotrian (Thérèse Hübner), Verena Barth-Jurca (Marika), Olivier Baier (Hofrat Neuwirth), Roman Frank (Von Laudegg Oberhofmeister), Günter Tolar (L'empereur François Josef), ...

Mise en scène : Michel Lakner,

Orchestre, chœur et ballet de la scène de Baden,

Direction : Michel Zehetner.

Grafenegg

Dans le cadre du Festival d’été 2023 de Grafenegg, concert intitué « Zwei Herzen im Dreivierteltakt » le 8 juillet dernier, avec des œuvres de Franz Von Suppé, Franz Lehár, Carl Millöcker, … Robert Stolz avec sa polka « Gibt's in Wien a Hetz » extraite de « Frühling im Prater ». « Zwei Herzen im Dreivierteltakt » clôt ce concert.

Daniela Fally, soprano,

Daniel Behle, ténor,

Tonkünstler Orchester.

Direction : Thomas Rösner.

Schwarzenberg

Les lieder et la musique de chambre de Schubert sont au centre de la Schubertiade du 17 au 25 juin & du 2 août au 3 septembre. Pendant ces deux périodes de concerts (juin et août/septembre) à Schwarzenberg, récitals, concerts de chambre, récitals de piano et conférences sont au programme. Année après année, des artistes et des ensembles de renommée mondiale sont invités dans la salle Angelika Kauffmann, qui offre une vue sur les prairies et les montagnes.

Le 21 juin dernière soirée de lieder avec au programme :

Robert Stolz

« Blumenlieder » op. 500 : Motto, Veilchen, Lilie, Edelweiß, Rebenblüte, Sonnenblume, Orakelblume, Rote Rosen.

Richard Strauss

« Mädchenblumen », Lieder nach Gedichten von Felix Dahn op. 22 (Kornblumen, Mohnblumen, Efeu, Wasserrose), Ständchen op. 17/2.

Franz Schubert

Viola D 786Die Gebüsche D 646, Der Musensohn D 764, « Ich schleiche bang und still herum », Romanze aus "Die Verschworenen » D 787/2, Der Hirt auf dem Felsen D 965.

Regula Mühlemann, soprano,

Tatiana Korsunskaya, piano,

Matthias Schorn, clarinette.

Ce concert sera diffusé par la radio RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg) le 16 août 2023 à 20h.

horizontal rule

Pour davantage d'informations, contactez :

Société Internationale Robert STOLZ
19, rue de Ville d'Avray F-92310 SEVRES

Tél : 33.(0)1.46.23.16.20
Internet :
robert.stolz@free.fr

horizontal rule

Remonter Novembre 2023 Octobre 2023 Août 2023 Juillet 2023 Mai 2023 Mars 2023 Janvier 2023 Novembre 2022 Octobre 2022 Eté 2022 Avril 2022 Mars 2022 Février 2022 Janvier 2022 Octobre 2021 Août 2021 Juin 2021 Mai 2021 Mars 2021 Janvier 2021 Novembre 2020 Août 2020 Juin 2020 Mars 2020 Février 2020 Décembre 2019 Novembre 2019 Octobre 2019 Septembre 2019 Juillet 2019 Juin 2019 Avril 2019 Février 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Août 2018 Mai 2018 Mars 2018 Février 2018 Novembre 2000 Automne 1999